Comment pouvons-nous améliorer son positionnement sur Google en 2020 ? Une étude de l’agence très sérieuse SearchMetrics analyse les facteurs SEO du moment et est très riche en enseignements. De nombreuses agences de référencement se demandent ces derniers temps quelle est la meilleure stratégie de référencement à adopter depuis l’arrivée de l’algorithme RankBrain, basé sur des techniques d’intelligence artificielle, comment structurer efficacement son contenu et si les réseaux sociaux sont vraiment importants pour améliorer son positionnement.
Comment améliorer le référencement de votre site web ?
Bien qu’il soit difficile de trouver des règles universelles, comme les algorithmes Google s’adaptent de plus en plus en temps réel, voici six conseils et conclusions basés sur des études qui pourraient aider le référencement et les marketeurs à le voir un peu plus clair dans leur quête d’un meilleur positionnement naturel.
A découvrir également : Boostez votre visibilité sur Google grâce aux techniques de netlinking efficaces
1. Pensez à la pertinence des contenus
Maintenant, les résultats de Google sont de plus en plus influencés par le contexte. Mountain View utilise même ses propres données (depuis Chrome, Analytics ou Android) pour mesurer la satisfaction des utilisateurs et de leur fournir des résultats de plus en plus pertinents.
Evolution de l’algorithme Google selon Searchmetrics. © SearchMetrics.
A voir aussi : Les clés pour améliorer la performance de votre site web grâce à un contenu optimisé
Comment établir une stratégie de contenu pertinente dans ce contexte ? Premièrement, selon Searchmetrics, il est devenu essentiel de déterminer le type de contenu à publier en fonction de la cible choisie. SearchMetric prend l’exemple d’une simple recherche de recette sur Google. Dans cet exemple, est-il préférable de ne pas, plutôt que de publier un texte long, écrire une liste avec différents points clés et accompagnée de cette liste avec une vidéo ?
Une fois le type de contenu trouvé, il est nécessaire de proposer aux internautes et aux moteurs de recherche un contenu « holistique », c’est-à-dire conçu dans une approche « holistique » ou « intégrale ». L’objectif ici est de répondre précisément à la question de l’internaute en tenant compte de son intention réelle : qu’est-ce qu’il cherche, pourquoi le cherche et qu’est-ce qu’il désirez obtenir comme information de sa demande ?
La réponse à ces questions doit permettre de mieux s’adapter à la demande de l’internaute, en tenant compte de tous les problèmes qu’il peut se poser à travers sa demande.
Pour obtenir ce contenu complet, les termes de recherche individuels doivent être assemblés et structurés dans des champs sémantiques plus globaux, où les termes pertinents liés à des thèmes identiques ou similaires sont regroupés en fonction des intentions de recherche.
Cette approche globale , sémantiquement attrayante et basée sur des textes de qualité, doit non seulement permettre la lecture de plus en plus de textes sur les réseaux sociaux, mais aussi permettre se positionner dans Google sur beaucoup de requêtes différentes à la fois . Les longs sentiers créés, qui contiennent plus de trois mots-clés, offriront un volume de recherche plus faible, mais permettront de répondre plus précisément aux requêtes Internet et donc potentiellement permettre le arrivée d’un public plus qualifié.
Pour connaître ces requêtes, nous pouvons utiliser des outils de mots clés comme « Répondre au public », qui extrait les suggestions Google en les associant à des questions ou des prépositions le plus souvent tapées sur Google.
Extrait des suggestions proposées par l’outil « Répondre au public ». @ Répondre au public.
Comment SearchMetrics en est arrivé à cette conclusion ? L’agence fait partie de l’étude des sites américains les mieux positionnés :
- Sans surprise, les URL avec contenu considéré comme le plus pertinent occupent des places 3 à 6 du Top 10
du classement Searchmetrics, les deux premières places étant réservées aux marques qui bénéficient de leur réputation et de leur popularité. Comparaison de la pertinence du contenu des sites à leur classement dans Google. © Searchmetrics
- En outre, il est observé que le contenu est de plus en plus long, 1633 mots pour les ordinateurs de bureau et 1222 mots pour mobiles . Il semblerait que l’explication vient de la production de cette approche globale et globale mentionnée ci-dessus, la part des sites les mieux positionnés. On peut également ajouter qu’un article bien développé, travaillé et illustré obtient généralement un certain nombre d’actions et par conséquent des backlinks plus naturels, ce qui aide son positionnement, d’où un effet de cercle SEO vertueux.
- Comparaison des mots sur les pages par rapport à leur classement dans Google entre les sites de bureau et les sites mobiles en 2016. © Searchmetrics
- Les mots clés sont moins présents dans le contenu, titre, H1, H2 des 20 premières pages par rapport à l’année dernière.
Pour vous aider à produire du contenu impactant et visible, l’équipe Reputation VIP a développé Semji, une solution d’analyse sémantique.
Semji est la plateforme d’optimisation de contenu qui améliore les performances de vos pages et articles et augmente leur visibilité sur SERP. Couplé à l’intelligence artificielle, Semji analyse votre contenu en quelques secondes et soumet des recommandations à faire telles que :
- La suggestion de nouveaux thèmes à aborder
- Enrichissement sémantique de vos pages et articles en travaillant sur de nouveaux mots-clés recherchés par votre public
- Optimisation de vos tags Hn
- Injectez un volume de liens à intégrer à votre contenu
Semji permet à votre contenu de se démarquer de vos concurrents. Cet outil cible les sujets qui intéressent votre public en répondant également aux exigences de Google. Semji est la solution de marketing de contenu pour améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
2. Sécuriser le site Web en HTTPS
Pour les sites avec des mots de passe et un échange de données de carte de crédit, le passage à la connexion HTTPS sécurisée est obligatoire. En 2017, le navigateur Chrome 56 marque également les pages de connexion HTTP comme « non sécurisé » . Aujourd’hui, plus de la moitié des 10 pages les plus populaires utilisent actuellement une connexion HTTPS.
Comparaison du nombre de sites ayant une connexion HTTPS entre 2016 et 2015 par rapport à leur classement dans Google. © Searchmetrics
3. Des sites adaptés aux mobiles sont essentiels
Actuellement, selon l’étude de SearchMetrics, 100% des sites placés dans le top 100 sont compatibles mobiles (responsive, site dédié, service dynamique). Mobile a pris un tel poids que Google est sur le point de lancer le « mobile first index » : Googe jusqu’à présent pris en compte les pages « bureau » pour indexer ses pages, Google prendra en compte le contenu des pages mobiles, pour établir son index.
Pour permettre une bonne expérience utilisateur sur mobile, il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre le contenu riche (avec images, vidéos…) et la vitesse de chargement de la page. Nous recommandons d’utiliser le site GTMetrix qui centralise les scores Google Pagespeed et Yahoo YSlow et donne des suggestions pour l’amélioration des deux sites avec la possibilité de générer une vidéo pour visualiser l’affichage du site deuxième après deuxième.
Vue d’ensemble des scores de performance GTMetrix de Trivago.fr
4. Signaux sociaux importants
L’étude Searchmetrics montre que les signaux sociaux sont particulièrement présents pour les sites situés dans les 2 premières places du classement. Cette importance s’estompe rapidement (notamment pour Twitter et Google Plus). Ceci s’explique par le fait que la première place dans le classement est généralement attribuée aux marques qui bénéficient de leur réputation sur les réseaux sociaux. La corrélation entre les signaux sociaux et le classement est forte. Comme vous le savez, la corrélation ne signifie pas nécessairement causalité, donc la seule certitude que nous avons, est que par rapport à l’année dernière, le nombre d’actions et de goûts des sites les plus positionnés a augmenté. C’est l’observation claire que les marques travaillent et améliorent encore plus leur image sur les réseaux sociaux.
Comparaison entre 2016 et 2015 du nombre de signaux sociaux Facebook sur sites par rapport à leur classement dans Google. © Searchmetrics
5. Améliorer l’expérience utilisateur
Bien qu’il y ait un peu moins de sites étudiés qu’il y a deux ans, l’étude Searchmetrics continue de faire des liens internes un élément clé pour un bon positionnement. Les liens internes permettent aux internautes et aux moteurs de recherche de mieux comprendre et explorer la structure du site. Il est donc plus utile que jamais d’avoir une architecture de site bien pensée, d’améliorer l’expérience utilisateur. Un autre conseil, toujours pour développer l’expérience utilisateur, ont des pages qui se chargent rapidement et lisibles sur tous les crochets Le temps de chargement des 10 pages du haut est entre 7 et 8 secondes. Google recommande de 3 à 4 secondes de temps de chargement.
6. La corrélation reste importante pour les backlinks
L’étude met en évidence la corrélation toujours évidente entre la présence de backlinks et un bon positionnement dans Google. Les sites américains les mieux positionnés étudiés dans Google sont donc ceux avec le plus de backlinks.
Dans cette optique, opter pour une stratégie de réseautage, avec des liens contextualisés inscrits dans un contenu de haute qualité, peut s’aligner sur l’évolution des algorithmes de Google.
Comparaison entre le nombre de backlinks sur les sites et leur classement dans Google entre 2016 et 2015. © Searchmetrics
Malgré cette forte corrélation, il semble que les backlinks perdent de l’importance. Cette diminution s’explique par l’augmentation du trafic mobile. En effet, en raison de leur nature, les mobiles, ne sont pas adaptés à la création de liens « classiques » alors qu’ils sont utilisés massivement pour partager un article sur les réseaux sociaux.
Limitée à la version américaine des sites et fondée sur la corrélation, c’est-à-dire la constatation d’un fait sans analyse de la cause directe de ce fait, cette étude doit être prise avec l’esprit critique de SEO nécessaire ; elle doit être prise pour ce qu’elle est, une étude Big Data basée sur des statistiques de corrélation . Concernant backlinks, nous devons nous rappeler la récente déclaration d’Andrey Lipattsev, Google Search Quality Senior Stratège sur l’importance des liens vers Google. Ceux-ci restent primordiaux dans les bons facteurs de positionnement de Google. Un contenu complet et pertinent sans backlink ou avec des backlinks de faible qualité ne sortira guère de SERPS (recherche).
Néanmoins, cette étude est encore riche en enseignements. Il montre, si nécessaire, qu’il est nécessaire de répondre de plus en plus précisément aux attentes de l’internaute, en lui offrant le expérience utilisateur la plus réussie pour améliorer le positionnement dans Google .
Cet article a été rédigé avec l’aide de nos experts SEO. Si vous êtes à la recherche d’une agence de référencement qui peut vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition de trafic biologique et augmenter votre visibilité sur le SERP de Google, veuillez contacter nos experts. Notre expérience ainsi que nos outils nous permettront d’effectuer un audit SEO complet de votre site et de vous offrir un support SEO des solutions adaptées à vos objectifs et à votre budget.