En tant que chercheur d’emploi, vous êtes plus qu’un ensemble de compétences et de qualifications — vous êtes une marque. Votre marque est qui vous êtes en tant que professionnel, ce qui vous différencie des autres et comment vous vous commercialisez dans votre recherche d’emploi.
A voir aussi : Quel Magecart ?
Pensez à certaines de vos marques préférées, peut-être un restaurant que vous fréquentez ou un produit que vous utilisez. Qu’est-ce qui me vient à l’esprit ? Tout comme vous avez une perception de vos marques préférées, ceux qui vous entourent, y compris les collègues, les employeurs potentiels et les contacts de réseautage, ont une perception de votre marque. Quelle que soit votre marque, elle doit être authentique et cohérente dans l’ensemble de votre recherche d’emploi, y compris vos profils de réseaux sociaux, votre CV et votre stratégie de communication.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest ont tous un lieu et peut jouer un rôle dans votre marque personnelle. Cependant, LinkedIn devrait être votre priorité absolue. Elle compte 259 millions de membres provenant de plus de 200 pays et se concentre sur le réseautage professionnel. Trois millions d’entreprises ont des pages LinkedIn, et les dirigeants de chaque entreprise Fortune 500 2013 utilisent la plateforme de médias sociaux. Si vous n’êtes pas sur LinkedIn, vous risquez de manquer une grande partie du marché du travail.
A découvrir également : Samsung s'arrête dans la production de PC en Chine
La façon intelligente de se connecter sur LinkedIn
Lorsque vous ajoutez de nouveaux contacts sur LinkedIn, gardez à l’esprit trois choses : qualité, quantité et poids. ( Cliquez ici pour tweeter cette pensée.) Concentrez vos efforts sur les liens avec des personnes qui sont impliquées et influentes dans votre secteur d’activité, ainsi qu’avec des professionnels qui travaillent dans vos organisations cibles et dans des domaines et industries similaires — vous ne savez jamais qui pourrait vous aider à trouver votre prochain emploi.
En outre, assurez-vous de communiquez avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos anciens élèves et d’autres personnes que vous avez noué des relations au fil des ans. Comprenez que le nombre de liens que vous avez reflète la façon dont les gens vous perçoivent ; vous voulez suffisamment de personnes pour justifier votre autorité et maximiser votre influence. Assurez-vous également de suivre les leaders dans votre domaine (souvent appelés « influenceurs ») qui partagent de l’information qui vous aidera à vous tenir au courant du « pouls » de votre secteur d’activité.
Une option pour augmenter rapidement vos connexions consiste à ajouter des contacts via l’onglet réseau. Cliquez sur « Ajouter des connexions » et à partir de là, LinkedIn se synchronisera avec votre compte de messagerie et vous montrera les personnes que vous connaissez qui ont déjà des profils sur le site. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle ne vous permet pas de personnaliser vos demandes de connexion. Un bon objectif à avoir est de 500 connexions ; une fois que vous atteindrez ce jalon, le site affichera « plus de 500 connexions », ce qui vous différencie en tant qu’utilisateur passionné de LinkedIn.
Cela va sans dire, mais il n’est pas recommandé d’envoyer des messages ou de demander des connexions à des personnes qui ne vous connaissent pas, sans inclure une note personnalisée indiquant la raison pour laquelle vous souhaitez vous connecter avec eux. Respectez les limites et gardez à l’esprit les meilleures pratiques en matière d’étiquette professionnelle.
Regardez la pièce : téléchargez une superbe photo de profil
Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche utilisent votre photo pour avoir une idée de qui vous êtes, et cela peut souvent être leur première impression de vous. Un profil LinkedIn sans photo suggère que vous cachez quelque chose.
Les éléments à éviter lors de la sélection d’une photo de profil sont les suivants :
- Photos de plus d’un an ou deux ans ou de mauvaise qualité.
- Photos dans un cadre non professionnel.
- Photos qui montrent un logo de l’entreprise, un produit ou un avatar.
- Des photos qui vous font paraître trop sérieux.
Pour prendre un grand photo de profil professionnel, transmettez votre personnalité et votre caractère, habillez-vous de manière appropriée pour votre profession — et détendez vos yeux et souriez !
Créer une présentation solide
Sur votre profil LinkedIn, utilisez le nom que la plupart des gens utiliseront probablement pour vous chercher. Effectuez une recherche Google pour évaluer l’unicité de votre nom en ligne. Si vous êtes le seul « vous » là-bas, cela devrait aider votre marque personnelle. S’il y a beaucoup de personnes avec votre nom, vous pouvez envisager d’inclure votre deuxième prénom ou votre initiale.
Le titre — la phrase directement en dessous de votre nom — devrait indiquer votre profession et votre domaine d’expertise. Ce titre apparaîtra également dans les recherches LinkedIn.
La section récapitulative de LinkedIn vous permet de partager votre proposition de valeur professionnelle. Cela devrait être un aperçu clair et convaincant de qui vous êtes en tant que professionnel, de la valeur que vous offrez et les façons dont vous avez un impact. Si votre expérience de travail est diversifiée, le résumé est un bon endroit pour relier les éléments disparates de votre histoire professionnelle et raconter une histoire convaincante. Assurez-vous que votre résumé est facilement lisible et pas trop long.
Mettez votre meilleur pied en avant
N’ oubliez pas de répertorier les organisations, les honneurs, les récompenses, les compétences, l’expérience et les publications sur votre profil LinkedIn. Tout ce que vous incluez devrait contribuer à votre marque personnelle globale. Assurez-vous également de le garder à jour ; les choses que vous avez accomplies il y a 20 ans peuvent ne pas résonner aussi fortement que les récompenses plus récentes. Si vous n’avez pas de récompenses ou d’honneurs à énumérer, c’est bon. Cependant, « honneurs » est un terme large. Soyez créatif.
Visez également à avoir quelques recommandations de la part des personnes avec qui vous avez travaillé. Lorsque vous demandez des recommandations, LinkedIn fournira un message préécrit pour vous à envoyer, mais vous devriez le remplacer par un message personnel. Guidez doucement les gens avec une demande qui vous indique quelles compétences ou expérience vous cherchez à mettre en valeur.
Être menuisier
Être impliqué dans des groupes professionnels vous aidera à gagner en visibilité. Choisissez des groupes pertinents à votre profession et veillez à ne pas simplement choisir le premier groupe qui apparaît dans votre recherche. Assurez-vous qu’ils reflètent les mêmes valeurs que vous souhaitez communiquer via votre profil LinkedIn.
Interagissez régulièrement avec le groupe pour tirer le meilleur parti de votre expérience. Si vous avez un groupe plus personnel que professionnel, dans les paramètres du groupe, vous pouvez choisir de ne pas afficher le logo du groupe sur votre profil.
Se connecter et être public
Assurez-vous que l’intégralité de votre profil est disponible pour toute personne sur LinkedIn. On ne sait jamais qui cherche quelqu’un avec vos qualifications. Si vous avez peur que quelqu’un trouve quelque chose que vous ne voudriez pas qu’il voit, alors ne le partagez pas. Bien que les médias sociaux soient personnels, ils n’ont jamais été vraiment privés. Vous contrôlez le contenu de votre profil, mais vous ne pouvez pas toujours contrôler où il finit ou comment d’autres utilisateurs l’utilisent. Donc, utilisez la discrétion avant de télécharger quoi que ce soit.
LinkedIn est l’un des outils les plus puissants disponibles pour les professionnels aujourd’hui, et en participant activement au site, vous augmentez vos chances d’être trouvé et améliorez votre marque personnelle. Avec un peu de patience et de prévoyance, vous pouvez créer un profil qui ouvre la porte à votre prochaine carrière.
Comment rendre votre profil LinkedIn plus reflétant votre marque personnelle ?
Lindsay Witcher est gestionnaire du développement des pratiques chez RiseSmart, Inc., une firme de gestion de carrière d’entreprise leader du secteur. Avec un Master Diplômée en orientation professionnelle et expérience diversifiée dans le domaine du perfectionnement professionnel, Lindsay a consacré sa vie et son travail à aider les gens à créer des carrières qui donnent un sens et un but à leur vie. Lindsay crée et gère les programmes de perfectionnement professionnel et de transition de carrière de RiseSmart pour les professionnels allant de l’entrée de gamme à la direction et joue un rôle clé dans le développement de nouveaux produits pour la vaste clientèle de RiseSmart.
Image:Seau à photographier