Vous êtes-vous déjà demandé combien de puissance SEO vous pourriez avoir ?
A voir aussi : Quel est le coût d'un site Web ?
Peut-être que vous avez essayé de classer un mot clé spécifique et vous continuez à perdre sur d’autres sites.
Ou peut-être que vous êtes à la page 1, mais vous êtes plus bas que vous ne voudriez l’être.
Lire également : Se connecter à l'intranet nomade de Paris: Emails, Certificats et Dédommagements
En d’autres termes, comment pouvez-vous améliorer votre référencement lorsque vous faites déjà tout ?
Il s’avère qu’il est possible d’avoir une énorme présence de moteur de recherche en utilisant quelque chose appelé une stratégie de domaine multiple.
C’ est ainsi que de nombreuses grandes entreprises dominent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Ce n’est pas une technique de référencement bien connue car ce n’est pas si évident. Vous devez aller un peu dans les coulisses pour découvrir cette méthode en pratique.
Il peut être puissant si vous l’utilisez de la bonne façon. C’est une stratégie à long terme, donc vous ne devriez pas vous attendre à voir des victoires immédiates ici.
Bien que ce n’est pas pour tout le monde, cette technique peut vous donner un coup de pouce considérable dans le bon situation.
Jetons donc un coup d’oeil exactement ce qu’est une stratégie de plusieurs domaines et comment vous pouvez l’utiliser.
Qu’ est-ce qu’une stratégie à plusieurs domaines ?
La meilleure façon de vous dire ce qu’une stratégie de plusieurs domaines est de vous montrer.
Voici un exemple de Rand Fishkin de Moz qui implique les géants de l’immobilier Zillow et Trulia.
D’ abord, vous devez savoir que Zillow possède Trulia. Maintenant que vous le savez, Google « Immobilier ».
Vous verrez probablement Zillow et Trulia dans les cinq premières positions. En fait, cela sera vrai pour la plupart des mots-clés liés à l’immobilier.
Il s’agit d’une stratégie à plusieurs domaines en action. Puisque Zillow et Trulia sont essentiellement la même entreprise, ils aident à classer leur marque globale pour certains mots-clés.
Voici un autre exemple. Allez sur Google et tapez « intention de l’utilisateur ». À la page 1, vous verrez ces deux résultats de Quick Sprout et Crazy Œuf :
Comme vous le savez, j’ai fondé Quick Sprout et co-fondé Crazy Egg.
L’ idée est que ma marque dans son ensemble fonctionne mieux pour certains mots-clés.
Comme vous pouvez le voir, une stratégie à plusieurs domaines consiste à ajouter plus de puissance à votre stratégie SEO. Au lieu de classer avec un seul domaine, vous pouvez classer avec plusieurs domaines.
Cela augmente les chances qu’un utilisateur clique sur un résultat lié à un site que vous possédez.
C’ est un peu une stratégie de référencement externe. La plupart des propriétaires de sites se concentrent sur le classement des pages spécifiques.
Mais si vous voulez que votre marque se classe mieux, une stratégie de plusieurs domaines peut être pour vous.
Pourquoi utiliser une stratégie à plusieurs domaines ?
Je sais ce que vous pensez : « Neil, pourquoi diable aurais-je jamais voulu utiliser une stratégie à plusieurs domaines ? »
Je vais admettre que ce n’est pas une technique de référencement comme l’optimisation des mots clés. Mais dans les bonnes circonstances et pour le droit entreprises, cela peut faire une énorme différence.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser plusieurs domaines :
Vous avez plusieurs marques. Tout comme j’ai Quick Sprout, Crazy Egg et Hello Bar, vous pourriez posséder plusieurs marques.
Cela se produit souvent lorsque les entreprises créent des marques distinctes pour remplir un créneau connexe.
Parfois, les marques achèteront d’autres marques ou créeront des marques entièrement nouvelles. Un bon exemple est la façon dont j’ai créé la marque Hello Bar à ajouter à mes autres marques.
D’ autres fois, les marques créent des microsites. P&G Everyday de Procter & Gamble est un excellent exemple :
Dans les deux cas, vous pouvez classer le même mot-clé. En théorie, cela permet à votre marque de sortir et vous aide à mieux classer votre mot-clé focus.
Il y a un mot-clé spécifique que vous voulez dominer. Si vous êtes déterminé à posséder pratiquement un mot-clé, cela peut être une bonne méthode à utiliser.
Pensez à comment Zillow et Trulia ont un monopole sur le mot-clé « immobilier ». Vous pouvez faire la même chose en utilisant plusieurs domaines.
Vous possédez plus d’un site avec une bonne équité de lien. Si vous n’êtes pas familier avec le terme « equity de lien », voici comment Search Engine Watch le décrit :
C’ est la quantité de puissance que vos liens ont. Vos sites doivent avoir une bonne équité de lien si vous voulez que cette stratégie fonctionne bien.
Alternativement, si vous avez les ressources nécessaires pour augmenter considérablement l’équité des liens d’un site, vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne.
Deux types de stratégies
Il y a deux stratégies que vous pouvez utiliser qui sont chapeau relativement blanc.
L’ un est ce dont nous avons parlé : la construction de microsites. Cela nécessite que vous construissiez de nouveaux sites.
L’ autre option consiste à utiliser les redirections 301 pour préserver le jus de lien et profiter d’un public existant.
Regardons les avantages et les inconvénients de chacun.
Construction de microsites. Cela prendra le plus temps et efforts, mais il peut aussi apporter les plus grandes récompenses.
La première étape consiste à décider quel écart votre microsite va combler.
Harry’s, un magasin de produits de rasage pour hommes, a un microsite appelé Five O’Clock qui publie des articles sur le rasage, le mode de vie et la productivité.
Leur objectif est de répondre au client typique de Harry, mais il ne s’agit pas seulement de matériel de rasage. Le microsite est plus un blog de style de vie.
Votre microsite devrait servir une sorte de but et aider réellement vos utilisateurs. Il ne devrait pas simplement brancher votre produit ou service.
Si vous voulez créer un microsite, vous voudrez probablement acheter un nouveau domaine unique, dont je parlerai ci-dessous.
301 redirections. La redirection 301 est simple mais puissante. Pourquoi ? Il passe 90% à 99% du classement de l’ancien lien sur le nouveau lien.
Cela signifie que si vous achetez un domaine classé pour un certain mot clé et redirigez ce site vers le vôtre, vous obtiendrez la grande majorité des le jus de lien de l’ancien site.
Alors qu’une redirection 301 perdra du jus, c’est la méthode de redirection de choix. N’utilisez pas un 302 !
C’ est l’un des inconvénients des microsites : vous n’hériterez pas du classement des liens. Mais rediriger un ancien site vers un nouveau site est beaucoup plus facile que de construire un microsite.
Il y a une chose que vous devez savoir : la redirection à partir d’un domaine acheté va probablement passer un peu moins de jus de lien à votre site.
Tu auras encore du jus de lien, juste pas autant. Surtout si vous n’utilisez aucun contenu du site acheté.
Je sais que c’est beaucoup à prendre, mais vous devez penser à tous ces petits facteurs si vous voulez avoir une stratégie de domaine multiple géniale et efficace.
Je vous recommande de prendre du temps dès maintenant pour vous assurer que vous voulez aller de l’avant avec l’une ou l’autre de ces stratégies.
Si aucun des points que j’ai mentionnés dans la dernière section ne s’applique à vous, vous voudrez peut-être reconsidérer.
Si vous êtes intéressé, lire la suite. Je vais décomposer chacun pas à pas pour toi.
Obtenir les domaines
Pour créer une stratégie de plusieurs domaines, vous devez d’abord obtenir les domaines.
Il y a trois méthodes que vous pouvez utiliser :
- Créer de nouveaux domaines
- Acheter des domaines expirés
- Acheter des domaines existants
Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Un pourrait être vraiment bon pour vous tandis qu’un autre pourrait ne pas être idéal.
Jetons un coup d’oeil à chaque méthode.
Option #1 : Créer de nouveaux domaines
Si vous voulez la méthode la plus sûre, choisissez de créer votre propre domaine. (Je parlerai de sécurité dans une seconde.)
Cela vous permettra d’avoir un contrôle total sur votre domaine, et ce sera probablement l’option la moins chère aussi.
Fondamentalement, vous devrez créer une nouvelle marque ou un microsite autour de votre marque actuelle.
Créer une marque entièrement nouvelle à partir de zéro est assez difficile, donc je vous recommande de prendre la route du microsite.
Une fois que vous avez un but, allez sur DomainsBot.com pour vous aider à trouver un nom :
Si vous avez déjà un nom en tête, notez quelques variantes et utilisez Domainsbot pour voir si l’une de ces variantes est disponible. Vous pouvez également taper votre mot clé.
Vous pouvez ensuite trouver un domaine disponible et l’acheter auprès du registraire de votre choix.
Voici quelques conseils que j’ai appris dans ma carrière :
Utilisez un nom d’URL d’origine. Google pénalise les domaines de correspondance exacte. Cela signifie que si votre mot clé est dans votre URL, votre référencement peut prendre un coup.
Visez une adresse .com. Je me fiche de ce que quelqu’un dit — un .com est toujours le TLD le plus fiable. Les extensions de pays, comme .co.uk ou .com.au sont très bien aussi.
Option #2 : Acheter des domaines expirés
Si vous choisissez cette option, vous devez prendre quelques précautions.
Auparavant, les gens achetaient des tonnes de domaines expirés pour créer un réseau de blog privé. Mais depuis que Google a commencé à désindexer les PBN, cette pratique a été beaucoup moins courante.
Même si vous n’achetez pas de domaine expiré pour un PBN, vous devez toujours vérifier tous les domaines que vous envisagez d’acheter.
Voici quelques choses que vous pouvez faire :
Consultez le DA/PA du site. Autorité de domaine (DA) et Autorité de page (PA) sont deux mesures créées par Moz qui reflètent les performances SEO d’un site.
Si un domaine expiré a un DA et/ou un PA médiocre, vous pouvez le transmettre.
Pour vérifier le DA et l’AP d’un site, accédez à l’Explorateur de site ouvert de Moz.
Entrez l’URL du domaine expiré et cliquez sur Rechercher.
Vous verrez les numéros DA et PA sous la rubrique « Autorité » :
Ces deux scores sont sur 100, donc vous voulez évidemment vous rapprocher de cela que possible.
J’ ai trouvé que les scores allant de 60 à environ 80 sont vraiment bons. Si le score est 50-60, vous pouvez le faire aussi, mais ce sera un peu plus dur.
Consultez le profil de lien du site. Vous pouvez réellement le faire correctement dans l’interface Open Site Explorer.
Faites simplement défiler un peu vers le bas et vous verrez une table avec les backlinks du site.
Vous pouvez voir ceci à la place :
Si c’est le cas, cela signifie que le domaine expiré n’a pas de backlinks.
Vous pouvez également utiliser certaines techniques d’audit de liens pour vous assurer que le profil de lien du site est sain.
Examinez le classement du site. Idéalement, le domaine que vous regardez devrait bien classer votre mot-clé focus (ou une version longue).
J’ utilise SEMRush pour cela :
Entrez l’URL et cliquez sur « Démarrer maintenant ».
Faites défiler vers le bas et vous verrez la liste des mots-clés supérieurs d’un site classé pour :
Visitez le site. Cela pourrait être le test le plus simple de tous, mais je vois tant de gens acheter des domaines aveuglément.
Voyez à quoi ressemble le site. Y a-t-il des tonnes de publicités ? Le sujet est-il étrange ou indésirable ?
Avoir une idée du site. Dans presque tous les cas, vous pouvez dire si un site est digne de confiance en le visitant et en regardant autour.
Si un domaine expiré a un bon DA/PA, un profil de lien sain (c.-à-d. pas de spam ou de liens vers des sites de spam), un classement solide et une apparence légitime, vous devriez vous sentir en sécurité de l’acheter.
ExpiredDomains.net est un excellent endroit pour regarder :
Si vous l’utilisez correctement, il peut s’agir d’une source puissante de domaines qui fonctionnera pour vous.
Option #3 : Acheter des domaines existants
Voilà où les choses peuvent devenir chères.
S’ il existe un domaine existant et non expiré qui est parfait pour votre marque, mais que quelqu’un d’autre le possède, cela pourrait vous coûter un joli penny.
Notre URL d’exemple précédent était socialmediaseo.com, alors jetons un coup d’œil à socialstrategies.com. Assurez-vous que vous êtes assis…
Je t’ai prévenu ! Malheureusement, c’est souvent le cas pour de nombreux domaines existants.
Vous pouvez utiliser Whois.com pour savoir qui est propriétaire du site et/ou faire une offre pour n’importe quel domaine.
Je recommande de ne pas acheter un domaine que quelqu’un possède parce que c’est une solution vraiment coûteuse. Vous et votre portefeuille êtes beaucoup mieux d’acheter un domaine neuf ou expiré.
Décidé d’aller avec des microsites ? Optimisez-les
Avant d’utiliser les domaines achetés pour les microsites, vous devez les optimiser.
Et cela peut prendre du temps.
( J’ai dit au début que c’est une stratégie à long terme !)
Tout d’abord, le contenu. Vos sites doivent avoir un excellent contenu pour se démarquer de tout le monde.
Si votre contenu n’est pas incroyable, vous n’obtiendrez pas le trafic que vous voulez, et toute cette stratégie sera inutile.
Tu ne veux pas ça.
Prenez donc le temps d’accumuler un arriéré de contenu précieux. Envisagez d’utiliser un formulaire long pour créer un contenu complet qui attire l’attention et les backlinks.
Si vous avez besoin d’un modèle de rôle pour le contenu, ne cherchez pas plus loin que HubSpot. Ils publient du contenu long, mais surtout, ils entrent en détail avec ce qu’ils publient.
Ensuite, travaillez sur un SEO fondamental. Je parle des trois types de référencement : technique, sur page et hors page.
Tu ne peux pas te concentrer sur un seul. Idéalement, vous devriez passer beaucoup de temps sur chacun. Mais si vous êtes pressé pour le temps, faites ce que vous pouvez.
Voici quelques domaines sur lesquels se concentrer.
Référencement technique :
- Vitesse du site
- Optimisation mobile
- Sitemaps
- Correction d’erreur (par exemple, redirections qui ne fonctionnent pas).
Référencement sur page :
- Tags de titre et de méta
- Optimisation des mots clés
- Contenu convivial pour le lecteur
- Contenu frais
Référencement hors page :
- Obtenir des backlinks
- Marquage social
Une fois que vous avez construit votre microsite, asseyez-vous et… attendez. Mais bien sûr, continuez à créer un grand contenu en attendant.
J’ aimerais pouvoir vous laisser avec quelque chose de mieux que cela, mais c’est une technique de référencement qui ne se produit pas du jour au lendemain.
La redirection ? Configurez le
Si vous utilisez simplement la méthode de redirection 301, vous devrez configurer cela dès que vous vous assurez que le SEO de l’ancien site est bon.
Vous aurez besoin d’accéder au fichier .htaccess de votre site pour créer un 301. Vous pouvez le faire en ouvrant votre gestionnaire de fichiers (fourni par votre hôte Web).
Source : Hubspot.com
Le processus exact peut être différent en fonction de votre fournisseur d’hébergement Web, vous devriez donc les contacter ou consulter leur documentation.
Dans les deux cas, c’est généralement un processus indolore pour mettre en place 301. Voici un guide détaillé de HubSpot.
Contrairement aux microsites, les redirections stimulent votre SEO assez rapidement. Vous devriez voir les boosts de classement des redirections peu de temps après les avoir configurés.
Conclusion
Si j’ai appris quelque chose sur le référencement, c’est qu’il n’y a pas de balle magique.
Heck, tu l’as probablement découvert toi-même.
Mais il y a de petits trucs et astuces que vous pouvez utiliser dans certaines situations pour améliorer considérablement votre référencement.
Cette stratégie en est un excellent exemple. C’est certainement situationnel, mais il peut emballer un coup de poing.
Est-ce que je vous recommande de vous précipiter et de faire cela ? Pas du tout. Vous devez y réfléchir attentivement.
Demandez-vous si vous avez le temps, l’argent, et ressources pour ce faire. (Cela vous aide si vous avez une expérience SEO/marketing de contenu ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait.)
Si tu le fais, super. Si ce n’est pas le cas, pensez à attendre pour l’instant si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour embaucher quelqu’un d’autre pour le faire.
Si vous pouvez le retirer, cela vous donnera des avantages uniques. Votre référencement sera considérablement amélioré, et vous serez mieux classé pour vos mots clés.
Vous posséderez plus de biens immobiliers SERP que vos concurrents, et cela peut faire des merveilles pour votre résultat net.
Non seulement cela, mais cela positionnera votre marque en tant qu’autorité pour vos mots clés, et vous obtiendrez plus de trafic et, en fin de compte, plus de conversions.
Comment utiliserez-vous plusieurs domaines pour vous aider à mieux classer ?