Les médias sociaux font partie intégrante de la vie. C’est une façon de se connecter avec d’autres personnes et de partager du contenu que vous pensez qu’elles aimeront. Il peut aussi être un outil important pour apprendre de nouveaux sujets et lieux. Il n’y a rien de mal à utiliser les médias sociaux. Cependant, vous devez faire attention à la protection de votre identité.
Le nombre de personnes utilisant les médias sociaux est énorme ; environ 2,65 milliards de personnes dans le monde, selon Statista. Malheureusement, cela le rend attrayant pour les pirates et les voleurs d’identité. Ils sont désireux d’obtenir des informations qu’ils peuvent utiliser pour voler des identités. Alors, que pouvez-vous faire garder vos informations hors des mains de ces personnes et protéger votre identité ?
Lire également : Comment choisir une agence de référencement ?
Ne pas partager d’informations personnelles
Ce n’est jamais une bonne idée pour vous de partager des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont réellement révélé leur numéro de sécurité sociale ou leurs coordonnées de carte de crédit en ligne. Il peut sembler évident que c’est une mauvaise idée, mais il y a est d’autres informations qui peuvent être moins évidentes lorsqu’il s’agit de révéler de l’information sur les médias sociaux.
Ces renseignements comprennent votre date de naissance et votre ville natale. Plus vous divulguez d’informations, plus il est probable que les gens puissent l’utiliser pour demander des papiers d’identité comme un passeport. Une fois ces papiers, ils peuvent envahir votre vie et rendre les choses très difficiles pour vous.
Lire également : Qu'est-ce que la cybersécurité ?
Utiliser les paramètres de confidentialité
Les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux sont là pour une raison. Vous pouvez les utiliser pour protéger votre compte contre les pirates informatiques et les personnes qui veulent voler votre identité. Il est facile d’ajuster vos paramètres de confidentialité et cela ne prend pas de temps à utiliser cette importante mesure de protection. Vous devez vous assurer que seules les personnes que vous connaissez peuvent voir les informations que vous publiez à partir de vos comptes de médias sociaux.
Si vous faites face à de fausses accusations de vol d’identité, cela peut être très grave, vous devriez demander conseil à un avocat de vol d’identité. Il est préférable de le faire dès que possible, car le vol d’identité peut avoir plus d’impact sur votre vie que vous ne le pensez et les problèmes peuvent être difficiles à résoudre.
Ne pas « amis » des gens que vous ne connaissez pas
Essayer d’empêcher le vol d’identité de se produire en premier lieu est toujours la meilleure idée. Une façon importante de le faire est de faire attention à qui vous acceptez en tant qu’ami sur les réseaux sociaux.
Vous ne devriez devenir amis des médias sociaux qu’avec des gens que vous connaissez réellement. Si vous recevez des demandes d’amis qui semblent suspectes, vous devez les bloquer et les signaler comme spam.
Faites attention aux questionnaires sur les médias sociaux
Les questionnaires sur les médias sociaux peuvent sembler bons et amusants, mais ils peuvent en fait être plus dangereux que vous ne le pensez. Lorsque vous participez à l’un de ces questionnaires, vous pouvez être invité à fournir des informations apparemment innocentes telles que votre couleur préférée ou le nom de votre animal de compagnie. Si vous pensez à cela plus en détail, vous vous rendrez compte que ces renseignements peuvent être utilisés pour accéder à vos comptes financiers.
Les questionnaires sur les médias sociaux peuvent également contenir des liens dangereux. En cliquant sur l’un de ces liens, les pirates informatiques peuvent accéder à vos informations.
Utiliser la protection de l’identité
En plus de faire tout ce que vous pouvez pour projeter votre identité sur les réseaux sociaux, vous devez investir dans la protection de l’identité. Il existe plusieurs excellentes solutions de protection de l’identité que vous pouvez choisir.
Cela signifie que vous pouvez surveiller vos comptes bancaires et cartes de crédit pour détecter toute activité suspecte. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour les services de récupération si votre identité est volée. Cela est important, car le traitement des questions de vol d’identité est souvent un processus compliqué.
Les médias sociaux permettent aux gens d’être créatifs et facilitent le contact et la communication. Cela signifie que l’utilisation des médias sociaux peut être une expérience positive. Cependant, il est important de ne jamais se complaire à l’égard de la protection de votre identité pendant que vous êtes à l’aide de sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Si vous n’êtes pas prudent, vous pouvez finir par devoir faire face à des problèmes de vol d’identité compliqués à résoudre.