Un VPN, ou Virtual Private Network (Virtual-Private-Network) vous permet de créer une connexion sécurisée sur un autre réseau via Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites dont l’accès est limité par une zone géographique, protéger votre navigation sur Internet des regards indiscrets sur les réseaux publics, et bien plus encore…
De nos jours, les VPN sont très populaires mais plus pour les mêmes raisons qui nous ont incités à les créer. Fondamentalement, c’était un moyen sûr de connecter deux réseaux d’entreprise en toute sécurité via Internet ou d’accéder à un réseau d’entreprise depuis votre domicile.
A découvrir également : Comment faire une bonne traduction de l'anglais au français ?
Le travail du VPN consiste à acheminer tout le trafic de votre réseau vers l’autre réseau connecté, et c’est l’avantage — un peu comme accéder aux ressources réseau locales à distance. La plupart des systèmes d’exploitation (iOS, Windows…) ont leur propre VPN intégré (même un peu plus bas pour un petit tutoriel d’utilisation).
Qu’est-ce qu’un VPN et comment est-il censé m’aider ?
Pour le rendre très simple : un VPN connecte votre PC, tablette ou smartphone à un autre ordinateur (appelé un serveur) quelque part sur Internet et vous permet de surfer sur Internet en utilisant la connexion Internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur est physiquement situé dans un autre pays, tout votre trafic Internet ressemblera à venant de ce pays, et vous pourrez peut-être accéder aux pages précédemment bloquées.
A lire aussi : Comment faire pour retrouver mon compte Gmail ?
Alors pourquoi en aurais-tu besoin ? Bonne question ! Voici les utilisations les plus courantes d’un VPN :
- Contourner les restrictions géographiques sur les sites Web ou pour le streaming vidéo/audio.
- Diffusez des médias tels que Netflix ou Hulu sans restrictions de bande passante.
- Protégez vos données personnelles lorsque vous vous connectez à un réseau wifi public.
- Obtenir un peu d’anonymat en ligne en cachant votre position réelle.
- Protégez-vous de la surveillance sur le logiciel Torrent.
Aujourd’hui, la grande majorité des gens utilisent un VPN pour télécharger des torrents ou contourner les restrictions géographiques d’un lecteur ou d’un site en ligne. Ils restent très efficaces dans protéger votre transfert au travail, mais ce n’est plus la fonction principale de cette technologie.
Lisez aussi : Pourquoi ne devriez-vous pas compter sur des VPN gratuits ?
Comment obtenir un VPN et lequel choisir ?
Selon vos besoins, vous pouvez utiliser un VPN depuis votre lieu de travail, créer vous-même un serveur VPN ou en héberger un à la maison. Mais la grande majorité des gens cherchent simplement quelque chose pour les protéger lorsqu’ils téléchargent des torrents ou débloquent du contenu qui n’est pas disponible pour une zone géographique.
La façon la plus simple de le faire est d’aller sur l’un de ces sites Web, de vous inscrire et de télécharger le client VPN pour Windows, MAC, Android, iPhone ou Linux. C’est aussi simple que ça…
- VPN pur : Ce VPN offre tout ce dont nous avons besoin pour un premier VPN : sécurité renforcée, protection de l’identité et serveurs P2P dédiés. Je recommande ce VPN aux débutants qui veulent un VPN puissant pour télécharger des fichiers dans Torrent.
- VPN Express : Ce service VPN a la meilleure relation entre la facilité d’utilisation, la vitesse des serveurs et la prise en charge de la streaming/torrenting, le tout à un prix assez bas. Je recommande ce VPN aux débutants qui veulent un VPN facile à utiliser et pas trop cher.
- VPN Nord : Le VPN de Nord est très complet et il rassemble évidemment tout ce dont nous avons besoin dans ce type de service. Nord VPN ne s’arrête pas là cependant et nous offre des options qui peuvent être très utiles pour les utilisateurs comme le VPN mobile (pour votre smartphone), la possibilité de connecter jusqu’à 6 appareils simultanément ou la possibilité d’avoir une adresse IP fixe. Je recommande ce VPN aux personnes qui veulent un VPN mobile pour leurs ordinateurs portables.
- Cacher mon cul VPN : Hide My Ass est mon VPN préféré pour les routeurs WiFi. Il est possible d’installer un VPN directement sur votre routeur pour profiter du VPN sur tous les appareils connectés à votre réseau, HMA VPN est le plus complet pour ce type d’utilisation à mon avis. JE recommande ce VPN aux personnes qui souhaitent utiliser leur service VPN directement sur leur routeur.
- TunelBear : C’est l’un des VPN les plus faciles à utiliser que j’ai pu tester. Idéal pour une utilisation dans un cybercafé ce VPN a une version gratuite (limitée) pour tester ses performances. Je ne le recommande pas pour le torrent et le streaming d’autre part. Je recommande TunelBear à tous les débutants qui veulent un VPN facile à utiliser et très intuitif pour apprendre un peu plus tout en profitant d’une connexion Internet sécurisée. Je déconseille contre cela pour le streaming et les torrents cependant.
Certains de ces VPN ont une période d’essai gratuite, je vous conseille de commencer par la version gratuite pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Lisez aussi : Comment et pourquoi utiliser un VPN ?
Comment fonctionne un VPN ?
Maintenant que nous savons à quoi sert un VPN, intéressons un peu plus près de la façon dont il fait tout ça…
Lorsque vous connectez votre ordinateur (ou un autre appareil connecté tel qu’un smartphone, ou console de jeu) à un VPN, votre ordinateur se comporte comme s’il faisait partie du même réseau local que le VPN. Tout votre trafic réseau est envoyé via une connexion sécurisée au VPN. Parce que votre ordinateur se comporte comme s’il se trouvait sur le même réseau, il vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources disponibles sur le réseau local, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Vous pourrez également utiliser Internet comme si vous étiez présent à l’emplacement physique du VPN, ce qui présente certains avantages si vous utilisez le WiFi public ou si vous souhaitez accéder à des sites bloqués dans certaines zones géographiques.
Lorsque vous naviguez sur Internet via une connexion VPN, votre ordinateur envoie la requête au serveur VPN qui, à son tour, l’envoie au serveur Web du site demandé. Le VPN fait passer vos requêtes dans une direction et les réponses du serveur Web dans l’autre direction tout en utilisant la connexion sécurisée. Si vous utilisez un VPN américain pour accéder à Netflix, le site Netflix vous localisera en Amérique (et certains films/séries sortent tôt là-bas…).
Autres exemples d’utilisation d’un VPN
Un VPN est un outil assez simple, mais ils peuvent être utilisés pour réaliser beaucoup de choses :
- Accéder à un réseau de travail pendant un voyage : les VPN sont fréquemment utilisés par les personnes qui travaillent et voyagent souvent, pour accéder au réseau de leur entreprise à distance. Les ressources locales n’ont pas besoin d’être exposées sur Internet, ce qui améliore la sécurité des données.
- Accéder à un réseau domestique lors d’un voyage : Il est également possible de configurer votre VPN pour se connecter à votre réseau domestique pendant que vous êtes en déplacement. Cela vous permettra d’accéder à la connexion Bureau à distance, d’utiliser des fichiers locaux ou de jouer à des jeux vidéo sur Internet comme si vous étiez en LAN (Local Aera Network).
- Masquer votre activité de navigation de votre fournisseur de services Internet : Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, la technologie WiFi n’est pas parfaite, et il s’avère que l’une de ses principales lacunes est dans le public WiFi. En effet, en se connectant à ces réseaux, toutes vos données de connexion peuvent être « écoutées » par une personne mal intentionnée près de chez vous. Il y a en effet des logiciels espions appelés « sniffers » qui vous permettent d’écouter et de récupérer toutes les données qui passent entre un ordinateur et un routeur public… veulent cacher vos données pour un peu plus de confidentialité, vous pouvez utiliser un VPN. Le réseau local affichera uniquement une connexion VPN sécurisée et tout votre trafic passera par la passerelle VPN. Cela peut être utilisé pour limiter la surveillance de votre fournisseur d’accès Internet, mais gardez à l’esprit que certains services VPN enregistrent également des informations vous concernant. Vous devez donc bien choisir votre service VPN si c’est votre objectif, certains indiquent clairement ne pas garder les informations sur leurs utilisateurs.
- Accès aux sites bloqués dans une région géographique : Si vous êtes un passionné de cinéma comme moi et que vous ne voulez pas attendre la version française des productions Netflix pour en profiter, vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter depuis les États-Unis. Il est également possible de profiter de nouveaux services généralement inaccessibles en France comme Hulu ou Pandora.
- Contourner la censure du web : Dans certains pays du monde, comme la Chine, par exemple, certains sites Web ne sont pas accessibles parce que le gouvernement les bloque. Pour contourner cette limitation et accéder aux sites bloqués, vous pouvez utiliser un VPN. Votre connexion semblera venir d’ailleurs et la restriction de censure ne s’appliquera plus à vous. Soyez prudent lorsque vous choisissez votre VPN car certains pays bloquent l’accès à leurs services. Par exemple, il est impossible d’utiliser OpenVPN en Chine, l’un des VPN Open Source les plus reconnus aujourd’hui.
- Télécharger des fichiers : Soyons honnêtes : je sais que 80% d’entre vous sont là pour ça… Beaucoup de gens utilisent un VPN pour télécharger des torrents. Cela peut être utile même si vous téléchargez des torrents légaux — Si l’accès Internet de votre fournisseur limite la connexion allouée aux plates-formes de téléchargement, un VPN vous permettra pour télécharger vos fichiers plus rapidement.
- Regarder Netflix : Vous savez qu’en France, Free, l’un des fournisseurs de services Internet les plus influents, a décidé de briser les utilisateurs de Netflix parce que ce service « utilise trop de bande passante que le réseau Free ». Cette pratique commerciale déloyale, à mon avis, peut toutefois être contournée pour accéder à des films et des séries de la meilleure qualité disponible. Avec un VPN, Free ne limite plus votre connexion réseau et vous pourrez accéder à vos films en HD.
Pour lier aussi : VPN Android : Top 5 des VPN pour Android Smartphone
Utilisation du VPN intégré Windows
Se connecter à un VPN est assez simple. Sous Windows, un programme intégré au fonctionnement du système permet d’effectuer cette manipulation en un instant. Cliquez simplement sur votre menu Démarrer (bouton Windows en bas à gauche), tapez VPN et cliquez sur « Modifier les réseaux privés virtuels (VPN) » => « Ajouter une connexion VPN ». Si vous exécutez Windows 8, vous devrez cliquer sur « Paramètres » après avoir effectué la recherche.
Utilisez ensuite les informations que vous avez reçues de votre fournisseur VPN dans le logiciel pour les configurer. Votre VPN sera alors disponible dans la zone de connexion WiFi située en bas à droite de votre écran, la même zone que vous utilisez pour vous connecter ou vous déconnecter d’un réseau WiFi.
Les meilleurs VPN
J’ai l’intention de vous proposer prochainement un guide d’achat plus complet sur les offres VPN ainsi qu’une comparaison de celles que j’ai pu tester. Sur cette page, je vous propose de découvrir un top rapide des meilleurs services VPN que j’ai testés jusqu’à aujourd’hui.
Si vous n’avez jamais entendu parler de VPN avant aujourd’hui et que vous voulez un VPN de base pour parcourir le WiFi public en toute tranquillité d’esprit ou parcourir les sites bloqués dans votre région, il y a quelques bonnes options pour vous… J’aime beaucoup ExpressVPN , car ils ont une bonne vitesse de connexion et beaucoup plus de fonctionnalités que d’autres, comme un client adapté à pratiquement tous les périphérique. De plus, leurs VPN sont très simples à utiliser pour un débutant et il est même possible de commander un routeur avec un VPN pré-installé sur lui à la maison.
Il y a beaucoup d’autres VPN disponibles sur Internet aujourd’hui — j’aime aussi VPN HideMyAss qui offre de nombreuses options de configuration, ou TunnelBear qui offre une version 500Mb d’essai gratuit — et c’est génial si vous cherchez une fonctionnalité particulière !