Utilisez-vous actuellement Pinterest pour les entreprises ? Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de mettre quelques actions dans l’idée, surtout maintenant que la société a été rendue publique sous le « PINS ».
Pinterest offre aux entreprises une proposition assez unique. Comme les autres réseaux sociaux, c’est un endroit où se connecter avec des amis et des influenceurs. Mais en tant que moteur de recherche visuel et « outil de productivité pour planifier vos rêves », c’est aussi bien plus que cela.
A lire aussi : 5 étapes pour créer un sondage Messenger
Les épingles viennent sur la plateforme pour vous inspirer, ou « Pinspiration ». Ils planifient leurs mariages, leurs vacances de rêve et leurs dîners de vacances. Et pour cette raison, ils ne sont pas seulement réceptifs au contenu de la marque, ils trouvent cela utile.
Cet article couvrira tous les éléments de base de Pinterest pour les entreprises afin de vous aider à aller de l’avant, y compris :
A lire également : 5 façons d'utiliser les émojis de votre téléphone pour communiquer
- Pourquoi Pinterest est peut-être bon pour vous
- Important lingo Pinterest que vous devez savoir
- Comment configurer un compte professionnel Pinterest
- Comment multitâche et utilisez Pinterest avec Hootsuite
- 8 stratégies qui aideront votre entreprise à réussir
Commençons.
Bonus : Téléchargez votre pack gratuit de 5 modèles Pinterest personnalisables maintenant. Gagnez du temps et faites la promotion de votre marque grâce à des designs professionnels.
Pourquoi utiliser Pinterest pour les entreprises ?
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le marketing Pinterest peut convenir à votre entreprise.
Pinterest est la quatrième plateforme de médias sociaux la plus populaire aux États-Unis.
Il se classe devant Twitter, LinkedIn, WhatsApp et Snapchat. Environ 28 % des adultes américains ont un compte Pinterest. Il s’agit de plus d’une personne sur quatre et d’une personne sur deux (selon les données utilisateur propriétaires de Pinterest).
Pinterest a également une forte empreinte mondiale.
De 2018 au troisième trimestre 2019, la base internationale d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme a augmenté de 38 %, passant de 171 millions à 235 millions.
Plus de gens sont utilisant Pinterest que jamais.
Depuis l’année dernière, le nombre de membres utilisant Pinterest chaque mois a augmenté de 28 % pour atteindre 322 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
La recherche visuelle est en hausse.
En tant que « moteur de découverte visuelle », Pinterest est la seule plateforme de médias sociaux à offrir des recherches visuelles. C’est énorme, puisque 62% des Zers et des millénaires disent qu’ils aimeraient pouvoir rechercher par image. Selon la société, Pinterest Lens peut désormais identifier plus de 2,5 milliards d’objets de maison et de mode.
Pinterest est populaire auprès des femmes, en particulier les mamans.
Plus des deux tiers de la base de Pinterest sont des femmes. Aux États-Unis, 8 mamans sur 10 sont sur la plate-forme. Et lorsqu’il s’agit d’acheter des produits et des services ménagers, les femmes sont les principales décideurs.
Les gens utilisent Pinterest pour magasiner.
Quelque 84 % des utilisateurs hebdomadaires utilisent Pinterest pour décider quoi acheter. Selon Pinterest, 55% des Pinners sont spécifiquement à la recherche de produits. Et 83% de les utilisateurs hebdomadaires ont effectué un achat basé sur le contenu qu’ils voient de marques sur Pinterest.
Les épingles stimulent l’exposition de la marque.
Les pinners aiment découvrir de nouveaux produits. En fait, 75 % des utilisateurs de Pinterest se disent « très intéressés » par les nouveaux produits, comparativement à 55 % sur d’autres canaux numériques. Et ça marche. Environ 77% des utilisateurs hebdomadaires découvrent régulièrement de nouvelles marques et produits sur Pinterest.
Pinterest inspire les gens.
Les gens utilisent Pinterest pour rechercher des idées et planifier des événements spéciaux. Quelque 95 % des membres disent que Pinterest les inspire, et 91 % disent que Pinterest les aide à atteindre leurs objectifs.
Sur Pinterest, votre marque peut être plus qu’une simple marque. Soyez une source d’inspiration ou jouez un rôle plus significatif pour vos clients dans leur vie quotidienne.
Pinterest pour les entreprises : termes importants à connaître
Comme tous les sites de médias sociaux, Pinterest a son propre lingo. Considérez ceci votre glossaire pour toutes les choses Pinterest Business.
Pinner
LinkedIn a , Instagram a des grammeurs, et Pinterest a des Pinners. « Pinner » est le terme de marque désignant une personne qui utilise Pinterest.
Épingles
Une broche est le principal type de post publié sur Pinterest. Les épingles incluent une image ou une vidéo, du texte et peuvent remonter à une source d’origine.
REPINS
Un repin se produit lorsque quelqu’un épingle une publication qu’il n’a pas créée à l’une de ses cartes.
Épingles sponsorisées
Les épingles sponsorisées sont des épingles régulières que les entreprises ont payées pour promouvoir. Ces épingles apparaissent dans le flux d’accueil et les résultats de recherche et incluent une étiquette « sponsorisée ». Les épingles vidéo sponsorisées, les carrousel et les épingles d’application sont également disponibles. En savoir plus sur les options d’annonces Pinterest.
Épingles enrichies
Les épingles enrichies fournissent plus d’informations sur la broche, des informations de prix aux boutons d’installation. Elles sont disponibles en quatre formats : épingles de produit, épingles de recette, épingles d’article et épingles d’application.
Magasinez les épingles Look
Avec les épingles Shop the Look, les entreprises peuvent ajouter des étiquettes de produits à leurs créatif. Cela permet aux Pinners d’acheter le look en tapant sur les points blancs de la broche. À la fin de 2019, les annonces Shopping the Look sont toujours diffusées sur la plateforme.
Panneaux
Les planches Pinterest sont comme un analogique numérique pour les planches d’ambiance. Ils sont utilisés pour regrouper des épingles autour d’un thème ou d’un sujet donné. Par exemple, vous pouvez créer un tableau pour un lancement de produit ou pour un contenu saisonnier.
Tableaux de groupe
Les tableaux de groupe sont les mêmes que les tableaux, sauf que plusieurs personnes peuvent ajouter du contenu. La plupart des conseils de groupe — 98 % en fait — comptent moins de cinq membres.
Conseils secrets
Un tableau secret ne peut être vu que par son créateur et ses collaborateurs invités. Lorsque vous en créez un, vous verrez un symbole de verrouillage à côté du nom de la carte. Ceux-ci sont utiles pour planifier que vous ne voulez pas rendre public.
Tableaux protégés
Les panneaux protégés abritent des épingles promus et ne sont disponibles que pour les annonceurs. Les épingles sur ces cartes peuvent être vues sur Pinterest, mais les planches ne ne s’affichent pas sur les pages de profil.
Bouton Enregistrer
Le bouton Enregistrer est un plugin de navigateur Pinterest pour Chrome, Firefox ou Microsoft Edge. Vous pouvez l’installer sur votre site Web afin que les Pinners puissent enregistrer vos produits sur leurs cartes Pinterest.
Aperçu de l’audience
Les comptes professionnels Pinterest ont accès aux analyses via Audience Insights. En savoir plus sur l’utilisation de la plateforme et sur les mesures à suivre.
Lentille Pinterest
Disponible sur les appareils Android et Apple, Pinterest Lens est un outil d’appareil photo qui permet aux utilisateurs de prendre une photo ou quelque chose et de trouver du contenu connexe sur le site. C’est essentiellement Shazam, mais pour les images, appuyées par la reconnaissance d’image et la technologie d’apprentissage automatique.
Codes Pincodes
Les codes Pincodes sont essentiellement des codes QR, ou la version de Snapcodes de Pinterest. Ceux-ci peuvent être numérisés numériquement, ou sur des paquets et des affichages, et un lien vers votre tableau de profil.
Comment configurer un compte professionnel Pinterest
Il y a trois façons pour créer un compte professionnel Pinterest. Vous pouvez ajouter un profil professionnel à votre compte personnel, convertir votre compte personnel ou créer un nouveau compte professionnel. Nous allons vous montrer comment commencer à partir de zéro, car la plupart des étapes qui suivent sont les mêmes.
1. Accédez à pinterest.com/business/create.
Si vous avez un compte personnel, vous devez d’abord vous déconnecter. Saisissez votre adresse e-mail et un nouveau mot de passe, puis cliquez sur Créer un compte .
2. Après avoir choisi votre langue et votre lieu de résidence, ajoutez votre nom d’entreprise.
Choisissez ensuite la description qui correspond le mieux à ce que fait votre entreprise et ajoutez un lien vers votre site Web.
****2
3. Connectez vos comptes Instagram, YouTube et/ou Etsy.
Cela garantit que les épingles provenant de ces sites seront attribuées à votre entreprise. De plus, vous serez également en mesure de suivre les analyses connexes.
4. Dites à Pinterest si vous planifier de diffuser des annonces sur la plateforme.
Vous pouvez également choisir de fournir les coordonnées d’un représentant pour entrer en contact.
5. Modifiez votre profil.
Pour vous y rendre à partir du tableau de bord du centre d’affaires, cliquez sur l’icône en forme de crayon à côté de votre nom. Vous pouvez modifier le nom de votre profil, car il tire automatiquement de l’e-mail que vous utilisez.
Ajoutez une photo de profil représentant votre marque. Les dimensions doivent être de 165 x 165 pixels. Lorsque vous remplissez la section A propos, essayez d’inclure quelques mots clés. Cliquez sur Terminé pour enregistrer.
6. Cliquez sur Réclamer dans le menu de gauche pour réclamer votre site Web.
Cela vous permettra de suivre les analyses du site Web. De plus, toutes les épingles qui reviennent à un compte réclamé incluent votre photo de profil et le bouton de suivi. Cela signifie une meilleure visibilité, et potentiellement plus de résultats.
7. Créez un conseil Pinterest.
De vous , cliquez sur le signe plus sur Créer un tableau . Ajoutez un titre descriptif. Après cela, trouvez le tableau sur votre profil et cliquez sur l’icône de crayon.
Ajoutez une description qui inclut des mots-clés.
Choisissez une catégorie pour votre conseil d’administration. Cela aide avec le référencement.
Téléchargez une photo de couverture de montage.
8. Créez votre première épingle .
Dans votre tableau de bord, cliquez sur le signe plus dans le coin supérieur droit.
Ajoutez un titre et une description. Assurez-vous d’inclure les mots-clés et les hashtags associés.
Inclure un lien de destination. Testez pour vous assurer que cela fonctionne et assurez-vous qu’il correspond au contenu de la broche.
Téléchargez une image ou une vidéo. Vous pouvez recadrer, déjouer et ajouter des logos et du texte dans l’éditeur d’épingles. Assurez-vous d’utiliser un fichier de haute qualité. Trouvez les spécifications ici.
Appuyez sur Publier et choisissez le tableau auquel vous souhaitez l’ajouter.
Conseil professionnel : Envisagez d’installer le bouton Enregistrer Pinterest. Cela aide à remplir facilement vos tableaux avec du contenu de votre site Web ou ailleurs. Ou essayez Pinterest Catalogues pour transformer les produits en épingles à la fois.
9. Choisissez une photo de couverture pour votre profil.
Dans votre page de profil, cliquez sur l’icône en forme de crayon au-dessus de l’image. Pinterest le remplit automatiquement de créativité à partir de vos épingles ou de vos planches. Choisissez une planche ou une épingle créative.
Bientôt les entreprises seront en mesure d’ajouter des vidéos à leurs couvertures.
10. Ajoutez la balise Pinterest.
Si vous prévoyez de faire de la publicité sur Pinterest, vous devrez ajouter la balise Pinterest à votre site Web. Cela vous permettra de suivre les conversions et de comprendre ce que les utilisateurs font sur votre site après avoir vu vos épingles.
Bonus : Téléchargez votre pack gratuit de 5 modèles Pinterest personnalisables maintenant.Maintenant que votre compte professionnel Pinterest est configuré, vous devez commencer à attirer des abonnés. Gagnez du temps et facilement promouvoir votre marque avec des designs professionnels.
Obtenez les modèles maintenant !
Comment utiliser Pinterest avec Hootsuite
L’ intégration de Hootsuite avec Pinterest vous permet de rationaliser vos tâches marketing Pinterest. Que vous gériez plusieurs comptes, membres d’équipe ou canaux de médias sociaux, vous pouvez tout suivre directement depuis le tableau de bord de Hootsuite.
- Gagnez du temps : Hootsuite vous permet de créer et de planifier des épingles, et de les publier sur plusieurs comptes en même temps.
- Améliore le travail d’équipe : assurez-vous que le contenu est cohérent entre les membres de l’équipe en envoyant des épingles pour approbation et en utilisant les outils de collaboration de Hootsuite.
- Gérez plusieurs canaux : voyez vos efforts marketing Pinterest par rapport à vos marketing Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Twitter.
Utiliser Pinterest pour les entreprises : 8 astuces et tactiques
Ces conseils et tactiques aideront vous clouez votre stratégie marketing Pinterest.
1. Créer un contenu captivant
Les visuels parlent beaucoup sur Pinterest. En fait, dans une étude de Pinterest, 85 % des Pinners accordent plus d’importance aux visuels que au texte. Mais ça ne veut pas dire que vous devriez relâche sur votre copie. Vos broches doivent être conçues pour offrir sur tous les fronts.
Qu’ est-ce qui fait une bonne épingle ?
- Imagerie verticale. Exactement 85% des Pinners sont sur mobile. Tirez pour un ratio d’aspect 2:3 afin que votre image ne soit pas tronquée, et visez la plus haute qualité.
- Copie descriptive. Dites aux gens ce qu’ils voient et incitez-les à vouloir en apprendre davantage.
- Superposition de texte. Envisagez d’inclure un titre qui renforce votre message.
- Marque de bon goût. Incluez votre logo que votre marque ne se perd pas dans le rePin shuffle.
- Bon conte. Une fois que vous branchez les gens, montrez votre marque en action. De cette façon, les Pinners peuvent s’imaginent comme des clients.
Dentyne
Glossier
Nike
L’ Occitane
2. Épingler de manière cohérente
Pinterest recommande d’épingler quelque chose une fois par jour. C’est plus efficace que de créer un tableau et de le remplir à la fois. L’épinglage régulier garantit que votre contenu atteindra un public plus large.
Vous pouvez programmer des épingles sur Pinterest ou Hootsuite pour vous assurer que votre compte reste cohérent. Tirez parti des connaissances de l’audience pour déterminer quand votre contenu obtient le plus d’engagement. Il est toujours préférable de publier lorsque la majeure partie de votre audience est en ligne.
3. Planifiez à l’avance pour le contenu saisonnier
Les pionniers aiment planifier à l’avance. En avance. Cela signifie que les marques doivent être encore meilleurs planificateurs. Pinterest recommande de partager du contenu saisonnier 30 à 45 jours à l’avance.
Les saisons et les vacances sont de grandes opportunités pour les marques. Plus de 56 millions de recherches ont été effectuées en 2018 pour la Saint-Valentin, 227 millions pour Halloween et 321 millions pour les vacances de décembre.
Sans surprise, le contenu qui est opportun voit un coup de pouce correspondant des vacances. Selon Pinterest, les épingles sponsorisées qui s’harmonisent avec les moments de vie et les vacances voient une hausse de 22 % des ventes en ligne.
Consultez le planificateur Seasonal Insights de Pinterest pour trouver de l’inspiration. Choisissez les jours fériés pour lesquels votre marque peut créer du contenu et assurez-vous d’utiliser les bons mots clés.
Tim Hortons, Saint-Valentin
Soda Stream, Noël
Oreo, Action de grâces
4. Utiliser des cartes pour se connecter avec des pinners
Donnez aux membres une raison de suivre votre conseil Pinterest. Créez une série de tutoriels ou de bricolages. Ou bien créer un tableau rempli de clients utilisant vos produits.
Sur son profil Pinterest, la marque cosmétique Glossier a des planches séparées pour les lèvres, les sourcils et d’autres idées de maquillage. Il y a aussi une planche remplie de plus de 150 idées de maquillage. Mais c’est le conseil le plus populaire de loin est un conseil de groupe appelé BEAUTYCHAT.
Comme l’explique la société dans sa description, ce conseil est un espace réservé aux influenceurs et partenaires pour partager leur contenu de beauté. Les règles de participation sont clairement énoncées, y compris une limite sur le nombre de broches pouvant être ajoutées par jour.
La planche compte maintenant plus d’un demi-million de suivants et plus de 2 500 pipins, soit six fois plus que n’importe quelle autre planche.
De plus, Pinterest a récemment déployé de nouvelles fonctionnalités de carte de groupe, de sorte que vous pouvez facilement réagir aux messages que les membres du groupe partagent.
5. Optimiser pour Pinterest SEO
Pinterest est un moteur de recherche visuel après tout.
Comme n’importe quel moteur de recherche, les mots-clés sont à la base de la découverte de contenu sur Pinterest. C’est pourquoi il est important de les utiliser dans les noms et descriptions de votre entreprise, de votre conseil d’administration et de vos épingles. Les hashtags sont également utiles, d’autant plus que Les coeurs peuvent suivre ceux qui les intéressent.
Au-delà de la bonne recherche de mots clés, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser le référencement sur Pinterest. De l’épinglage du contenu de votre site Web à l’optimisation de l’engagement, nous fournissons les meilleures façons de classer avec Pinterest SEO.
6. Créez une stratégie de contenu qui offre
Presque toutes les recherches Pinterest ne sont pas marquées. Environ 97%, en fait. Cela signifie que les marques ont de nombreuses occasions de se faire découvrir, surtout lorsque des stratégies de contenu et de référencement sont en place.
L’ exposition est importante, mais une bonne stratégie de contenu doit être suivie. Comme le recommande Pinterest, les spécialistes du marketing devraient « élaborer une stratégie qui permet aux consommateurs de passer de la sensibilisation à l’achat ». Une fois qu’un Pinner manifeste de l’intérêt, votre contenu doit les amener à travers l’entonnoir marketing, de l’intérêt à la décision en passant par l’action.
Sur Pinterest, les marques doivent se reconnecter rapidement aux Pinners engagés. Résultats d’un récent Oracle Data Cloud montrent que, lorsqu’il s’agit de biens de consommation emballés, les Pinners étaient plus susceptibles d’essayer un nouveau produit dans les 10 mois suivant son lancement.
Le plat à emporter ? « Les médias s’intensifient au début de la campagne », explique Pinterest.
7. Ciblez les bons épingles avec des annonces
Un autre moyen efficace de suivre Pinterest est avec les annonces. Pinterest permet aux annonceurs de cibler des annonces autour de mots clés, centres d’intérêt, emplacement, âge et autres données démographiques.
Pendant ce temps, le ciblage d’audience permet aux annonceurs d’atteindre les groupes suivants :
- Listes de clients, telles que les abonnés à la newsletter
- Les personnes qui ont visité votre site Web
- Les personnes qui ont engagé vos épingles
- Les personnes qui se sont engagées avec un contenu similaire
Des audiences Actlike peuvent également être créées pour aider les spécialistes du marketing à trouver des personnes semblables à leurs clients. Il suffit de choisir une audience existante comme source, et Pinterest trouvera des Pinners partageant les mêmes idées pour vous.
Apprenez tout ce que vous besoin de connaître la publicité Pinterest.
8. Faciliser le magasinage des Pinners
Les pinners, comme nous le savons, aiment magasiner. Donc, faites-les facile pour eux.
Une façon de le faire est d’utiliser les épingles Shop the Look. Ces épingles rationalisent le processus de vente au détail en ligne en permettant aux gens de cliquer sur le décor d’intérieur ou l’article de mode qui les intéresse. Les liens les conduisent directement à la page produit afin qu’ils puissent acheter quelque chose immédiatement s’ils le souhaitent.
Pinterest a également récemment introduit un onglet Boutique pour les profils professionnels. Cet onglet dédié permet aux Pinners de magasiner les produits d’une entreprise directement depuis leur profil. Bien qu’il soit encore nouveau, il est prometteur d’être un point de vente efficace pour les entreprises.
N’ oubliez pas que tous vos efforts sur Pinterest peuvent être améliorés en accordant une attention particulière à Pinterest Analytics. Restez au fait des connaissances sur l’audience afin que vous puissiez planifier et affiner votre travail.
Gagnez du temps à gérer votre présence Pinterest à l’aide de Hootsuite. À partir d’un tableau de bord unique, vous pouvez composer, planifier et publier des épingles, créer de nouveaux tableaux, épingler sur plusieurs cartes à la fois et exécuter tous vos autres profils de médias sociaux. Essayez-le gratuitement aujourd’hui.
Commencer
Avec des fichiers d’Ana Gotter et Shannontien.