Connue sous le surnom de « La Grande Muette », l’armée française est une institution qui a toujours été entourée de secrets et de mystères. Pour comprendre l’origine de ce surnom, il faut remonter à l’époque de la Révolution française et plus précisément à la réserve et à la discrétion qu’affichent ces militaires dans l’exercice au quotidien de leurs missions.
N’oubliez pas cependant que ses secrets soigneusement gardés sont en quelque sorte la marque déposée et la force de l’armée de la cinquième république.
A lire également : Tout sur le certificat SSL
Le devoir de réserve : une obligation de silence pour tous les militaires français
Parler de l’armée française est synonyme de parler de l’armée silencieuse. En effet, le droit de réserve est l’un des principes fondamentaux de cette armée. Dans la pratique, cela veut dire que le militaire n’est pas tenue de s’exprimer sur des sujets d’ordre politique, personnelle ou religieux.
Ce silence est capital pour garantir la neutralité de l’armée et ainsi assurer sa cohésion. Il faut cependant noter que deux courants s’affrontent quant-à cette obligation du silence chez les militaires. Les uns affirment qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression des hommes en tenue tandis que les autres trouvent que c’est nécessaire pour le maintien de la discipline et de l’ordre au sein du groupe.
A découvrir également : Où acheter le pack office en ligne ?
Les secrets d’opérations : une exigence stratégique de l’armée française
Au-delà du silence qui lui est imposé, l’armée française doit également garder le secret sur l’ensemble de ces opérations sur le terrain.
En général, ces informations sont classifiées « Secret défense » et ne sont par conséquent accessibles que par quelques personnalités haut placées. Il faut savoir que ce secret est vital pour la sécurité des militaires sur les théâtres d’opération et pour le succès de leurs missions.
C’est également un facteur crucial pour l’effet de surprise qui est primordial dans toute bonne stratégie militaire. Il faut tout de même remarquer que lors des missions à l’étranger, l’armée française est souvent au cœur de certaines controverses. Ce qui a suscité au sein de l’opinion publique un débat sur la nécessité de rendre des comptes sur les opérations à l’étranger.
Les services de renseignement : leurs rôles dans l’armée française
Les services de renseignement tels que la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) et la Direction du Renseignement militaire (DRM) sont des agences qui travaillent main dans la main avec l’armée française pour recueillir et analyser les informations vitales pour la sécurité de la nation.
Avec le développement de l’internet et des NTIC, les services de renseignement doivent s’adapter aux nouvelles méthodes pour continuer de protéger les informations classées « Top secret » de l’armée française.
Les technologies militaires : le savoir-faire qui fait la différence
L’armée française est très souvent avant-gardiste pour ce qui est des technologies militaires. Il est évident que pour des raisons de sécurité nationale, ces innovations doivent rester sécrètes.
La formation aux métiers des armes : un processus de rigueur pour retenir les meilleurs
La formation des militaires est également un autre secret jalousement gardé de l’armée française. C’est un processus qui s’étale sur plusieurs mois et qui vise à préparer les meilleurs pour le terrain.