Quels sont les avantages de l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises ? Considérez qu’il y a maintenant plus de 3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde.
Et ces gens utilisent social pour interagir avec des marques.
A lire en complément : Quel est le piratage de croissance ?
Sherpa Marketing a constaté que plus de gens suivent les marques sur les médias sociaux que de suivre les célébrités. Sur Instagram seul 80 pour cent des personnes suivent au moins une entreprise.
Si vous ne tirez pas parti du social, vous manquez un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’atteindre près de la moitié de la population mondiale.
A lire aussi : Comment utiliser un moteur de recherche Internet ?
Examinons les nombreuses façons dont les médias sociaux peuvent vous aider à vous connecter, à vous engager et à développer votre entreprise.
Avantages des médias sociaux pour le développement de la marque
1. Augmenter la notoriété de la marque
Avec près de la moitié de la population mondiale utilisant les plateformes de médias sociaux, ils constituent un endroit naturel pour atteindre de nouveaux clients potentiels hautement ciblés.
Pensez que les gens ne se connectent qu’avec des marques qu’ils connaissent déjà sur les médias sociaux ? Considérez que 60 pour cent des utilisateurs d’Instagram disent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme.
Lorsque Absolut Vodka a lancé une campagne Instagram pour promouvoir sa bouteille Spark en édition limitée, l’entreprise a réussi à faire connaître sa marque en cinq points.
2. Humanisez votre marque
Une étude britannique de Trinity Mirror Solutions a révélé que plus de la moitié des adultes ne font pas confiance à une marque tant qu’ils ne voient pas « la preuve réelle » que la marque tient ses promesses.
Pour entrer en contact avec les clients et les clients potentiels, vous devez montrer le côté humain de votre marque. Comment adoptez-vous les valeurs de votre marque ? (Avez-vous même des valeurs de marque ?) Comment cherchez-vous au mieux des intérêts de vos clients et de vos employés ? Votre produit fonctionne-t-il vraiment ?
La capacité de créer une véritable connexion humaine est l’un des principaux avantages des médias sociaux pour les entreprises. Nous appelons ces moments de relation significative. Présentez vos abonnés aux personnes qui composent votre et montrez comment les clients existants utilisent et profitent de vos produits.
Un programme de défense des médias sociaux peut être un excellent moyen d’humaniser votre marque.
3. Établir votre marque en tant que leader d’idées
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, les médias sociaux vous offrent la possibilité d’établir votre marque en tant que chef de file d’idées — source incontournable pour obtenir de l’information sur des sujets liés à votre créneau.
Tout comme la promotion de la marque, le leadership réfléchi est un excellent moyen de renforcer la confiance des consommateurs. En fait, la recherche LinkedIn en partenariat avec Edelman montre que les spécialistes du marketing sous-estiment à quel point le leadership réfléchi peut avoir un impact sur la confiance, en particulier pour les spécialistes du marketing B2B. Environ la moitié des spécialistes du marketing B2B interrogés croyaient que leur leadership créerait la confiance dans leur entreprise. Cependant, plus de 80 % des acheteurs estiment que le leadership renforce la confiance.
Le Baromètre de confiance Edelman 2018 a également révélé que 63 pour cent des personnes font confiance aux experts techniques, contre seulement 42 pour cent des gens qui font confiance aux entreprises.
Ryan Holmes, PDG de Hootsuite, compte plus de 1,5 million d’abonnés sur LinkedIn, où il partage ses idées sur les médias sociaux et l’entrepreneuriat.
LinkedIn, en particulier la plateforme de publication LinkedIn, est un excellent réseau social sur lequel se concentrer lorsque vous visez à vous imposer comme un leader de pensée.
4. Restez au top de l’esprit
La plupart des utilisateurs de médias sociaux se connectent à leur compte au moins une fois par jour, selon Pew Research Center, et beaucoup de gens vérifient les réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
Les médias sociaux vous donnent la possibilité de communiquer avec les fans et les abonnés chaque fois qu’ils se connectent. Gardez vos publications sociales divertissantes et informatives, et vos abonnés seront heureux de voir votre nouveau contenu dans leurs flux, en vous gardant à l’esprit afin que vous soyez leur premier arrêt lorsqu’ils seront prêts à effectuer un achat.
Avantages des médias sociaux pour la croissance
5. Augmenter le trafic du site Web
Social Les messages et annonces médias sont des moyens clés d’acheminer le trafic vers votre site Web. Partager de bons contenus de votre blog ou site Web vers vos réseaux sociaux est un excellent moyen d’obtenir les lecteurs dès que vous publiez un nouvel article
Participer à des discussions sociales, comme l’hebdomadaire #HootChat sur Twitter, peut également être un excellent moyen d’augmenter votre visibilité, d’attirer l’attention de nouvelles personnes, de mettre en valeur votre expertise et de stimuler le trafic vers votre site Web.
R2 : La gestion du contenu vous aide à : — Gagnez du temps — Établir des relations avec d’autres sources— Fournissez de nouvelles perspectives qui prennent en charge votre propre contenuMême s’il ne remplace pas la création de contenu, il présente de nombreux avantages.
#HootChat — UpContent (@getupcontent) 19 avril 2018
Offrez une grande valeur dans le chat, plutôt que d’être trop promotionnel. Assurez-vous simplement que votre adresse de site Web est incluse dans tous vos profils de médias sociaux afin que les personnes qui veulent en savoir plus sur vous puissent le faire en un seul clic. Même mieux, utilisez un article épinglé pour mettre en surbrillance une page de destination sur votre site Web qui est pertinente pour le chat.
6. Générer des pistes
Les médias sociaux offrent aux clients potentiels un moyen facile et peu engagé d’exprimer leur intérêt pour votre entreprise et vos produits. La génération de leads est un avantage si important des médias sociaux pour les entreprises que de nombreux réseaux sociaux offrent des formats publicitaires spécialement conçus pour recueillir des leads.
Par exemple, Renault Europe a utilisé des annonces de leads Facebook qui ont permis aux personnes intéressées à en apprendre davantage sur un nouveau modèle de réserver un essai routier directement à partir de Facebook, en quelques clics seulement.
Les annonces avaient un coût par prospect 7,9 fois inférieur à celui des annonces faisant l’objet d’un lien vers un formulaire sur le site Web du constructeur automobile.
7. Augmenter les ventes
Peu importe ce que vous vendez, les médias sociaux peuvent vous aider à le vendre. Vos comptes sociaux sont un élément essentiel de votre entonnoir de vente : le processus par lequel un nouveau contact devient client.
Comme le nombre de les utilisateurs des médias sociaux continuent de croître et les outils de vente sociale évoluent, les réseaux sociaux deviendront de plus en plus importants pour la recherche de produits et le commerce électronique. Le moment est venu d’aligner vos objectifs de marketing social et de vente.
Pour les professionnels de la vente, la vente sociale est déjà un outil essentiel.
Prenez le cours de vente sociale de Hootsuite Academy et apprenez à trouver des pistes et à stimuler les ventes avec les médias sociaux.
8. Partenaire avec les influenceurs
Le bouche à oreille entraîne de 20 à 50 % des décisions d’achat. Lorsque vous faites parler de votre produit ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous renforcez la notoriété et la crédibilité de votre marque, et vous mettez en place pour plus de ventes.
L’ un des principaux moyens de faire bouche-à-oreille est de s’associer avec des influenceurs—des personnes qui ont un large suivi sur les médias sociaux et qui peuvent attirer l’attention de ce qui suit sur votre marque.
Des recherches de Nielsen, Carat et YouTube montrent que la collaboration avec un influenceur peut donner votre marque quatre fois plus de familiarité avec la marque que de collaborer avec une célébrité.
Avantages des médias sociaux pour la création et la distribution de contenu
9. Promouvoir le contenu
La promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de mettre votre contenu intelligent et bien recherché devant de nouvelles personnes, prouvant votre expertise et augmentant votre audience.
Par exemple, Adobe a utilisé le contenu sponsorisé LinkedIn pour présenter ses recherches, notamment des infographies et des vidéos.
Les décideurs marketing exposés au contenu promu d’Adobe étaient 50 % plus susceptibles de considérer Adobe comme un façonnage de l’avenir du marketing numérique et 79 % plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’Adobe pourrait les aider à optimiser leurs dépenses dans les médias.
Afin de maximiser les avantages des médias sociaux pour les entreprises, assurez-vous d’avoir un plan de marketing de contenu en place.
10. Aller virale
Au fur et à mesure que les utilisateurs commencent à aimer, à commenter et à partager vos publications sociales, votre contenu est exposé à de nouvelles — leurs amis et abonnés. Aller au virus fait un pas plus loin ce concept. Au fur et à mesure que les utilisateurs partagent votre contenu avec leurs réseaux, et que leurs réseaux suivent le même exemple, votre contenu se répand sur Internet, obtenant des milliers, voire des millions de partages.
Cette exposition est particulièrement bénéfique parce que tous ces partages, j’aime et commentaires montrent un lien existant avec votre marque. Si je vois que mon ami aime votre article, je pourrais être enclin à voir ce que vous avez à dire, même si je n’ai jamais entendu parler de votre entreprise auparavant. Dans un monde où il y a beaucoup plus de contenu qu’une personne ne pourrait jamais consommer, la part sociale d’un ami agit comme une sorte de présélection.
Aller viral n’est pas une tâche facile, bien sûr, mais sans les médias sociaux, ce serait presque impossible.
11. Contenu source
Les entreprises peuvent se procurer du contenu sur les médias sociaux de deux façons clés :
- Idées sources : Demandez à vos abonnés ce qu’ils veulent, ou s’engager dans des activités sociales écoute, pour trouver des idées de contenu que vous pouvez créer vous-même. En termes simples : Donnez aux gens ce qu’ils demandent. C’est un moyen sûr de créer du contenu que les gens voudront lire et partager.
- Matériel source pour les publications : créez un concours ou utilisez un hashtag pour source de contenu généré par l’utilisateur (UGC) que vous pouvez partager. Faire participer vos abonnés peut susciter l’excitation de votre marque tout en vous fournissant une bibliothèque de publications sociales à partager au fil du temps.
Quelle quantité de contenu pouvez-vous obtenir grâce à une campagne UGC ? Consultez le hashtag #wanderlustcontest de National Geographic, qui a généré plus de 60 000 messages.
Avantages des médias sociaux pour la communication
12. Gestion de la réputation
Vos clients parlent déjà de vous sur les réseaux sociaux, que vous soyez là ou non pour répondre. Si vous et votre équipe êtes sur le ballon, vous pouvez consulter les messages sociaux importants sur votre marque à mettre en évidence le positif et aborder le négatif avant qu’il ne devienne un problème majeur.
Est-ce que quelqu’un dit quelque chose à propos de votre entreprise qui n’est pas vrai ? Assurez-vous de partager votre version de l’histoire d’une manière polie et professionnelle. Quelqu’un chantant vos louanges ? Envoyez-leur beaucoup de remerciements et attirez l’attention sur leurs aimables paroles.
13. Communication de crise
Quand un magasin Starbucks de Philadelphie a fait arrêter deux hommes noirs, le hashtag #BoycottStarbucks est devenu viral et rapide. Le hashtag a été utilisé plus de 100 000 fois en seulement trois jours. C’est officiellement une crise.
Starbucks, à son crédit, a réagi rapidement.
Nous nous excusons auprès des deux personnes et de nos clients pour ce qui a eu lieu dans notre boutique de Philadelphie jeudi. pic.twitter.com/Suusytxhks
— Starbucks Coffee (@Starbucks) 14 avril 2018
Après ces premières excuses, la société a fait suite à plusieurs autres déclarations sur les médias sociaux et a annoncé qu’elle allait fermer tous ses magasins pour une journée de formation sur les préjugés raciaux. Reste à voir quels seront les effets à long terme de cet incident pour la marque Starbucks, mais les conséquences seraient presque certainement pires si l’entreprise n’avait pas répondu rapidement et de manière appropriée sur les réseaux sociaux.
Votre entreprise a-t-elle mis en place un plan pour faire face à une crise ? Même si les petites marques ne connaissent pas de crise à une si grande échelle, un plus petit nombre d’actions peut avoir un impact dévastateur au sein d’une communauté ou d’un créneau étroitement uni.
Le silence n’est pas une option lorsqu’il s’agit de répondre aux crises sur les réseaux sociaux. Le maintien de comptes sociaux bien gérés et gérés et la mise en place d’un plan peuvent vous aider à vous assurer que vous êtes présent et prêt à vous engager si le pire se produit.
14. Engagement client et public
Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d’interagir directement avec les clients et les fans, et leur donnent également la possibilité d’interagir directement avec votre marque. Contrairement à les médias traditionnels, qui n’offrent qu’une communication unidirectionnelle, les médias sociaux sont une rue bidirectionnelle.
Si vous voulez que les clients et les abonnés soient engagés, vous devez être engagé vous-même. Restez actif et répondez aux commentaires et questions sur vos propres publications sur les réseaux sociaux d’une manière adaptée à votre marque.
pic.twitter.com/tjvcmisuxq
— Postmates Support (@Postmates_Help) mai 26, 2017
Vous pouvez également utiliser la surveillance des médias sociaux pour garder un œil sur ce que les gens disent sur le Web social.
15. Service à la clientèle et assistance à la clientèle
Les gens s’attendent à ce que les marques soient disponibles sur les réseaux sociaux et recherchent leurs comptes sociaux pour le service à la clientèle. Les recherches publiées dans le Harvard Business Review montrent que les marques qui ne répondent pas à ces attentes nuisent à leurs résultats financiers.
La recherche HBR, qui se penche spécifiquement sur Tweets, montre que les clients qui reçoivent une réponse à leur Tweet sont prêts à dépenser plus avec la marque pour un achat ultérieur, surtout s’ils obtiennent une réponse dans les cinq minutes. Cela est vrai même lorsque le Tweet initial était une plainte plate.
Avantages des médias sociaux pour obtenir des informations
16. Surveillez les conversations pertinentes pour votre marque
Nous avons mentionné ci-dessus la surveillance des médias sociaux comme un élément important de l’engagement du public. Mais il est également important en tant que source clé d’information sur votre marque, vos concurrents et votre créneau.
17. En savoir plus sur vos clients
Les médias sociaux génèrent une énorme quantité de données sur vos clients en temps réel. Vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions d’affaires plus intelligentes.
Tous les principaux réseaux sociaux offrent des analyses qui fournissent des informations démographiques sur les personnes qui interagissent avec votre compte. Cela peut vous aider à adapter votre stratégie à une meilleure parler à votre vrai public.
Nous avons créé de nombreux guides sur l’utilisation des analyses dans Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat et Pinterest. Il n’y a donc aucune excuse pour rester dans l’obscurité au sujet de vos clients et de vos abonnés sociaux.
18. Mesurer le sentiment autour de votre marque
Beaucoup de mentions, c’est une bonne chose, non ? Bien sûr, dans de nombreux cas. Mais si vous obtenez beaucoup de mentions avec un sentiment négatif, vous devez faire un peu de réflexion rapide pour comprendre ce qui ne va pas et résoudre le problème.
Le coordonnateur de l’engagement social de Hootsuite, Nick Martin, définit le sentiment des médias sociaux comme « l’humeur positive ou négative perçue dans un message ou un engagement sur les médias sociaux ».
Bien qu’il soit important de savoir à quel point les gens parlent de votre marque en ligne, il est également important de savoir ce que les gens pensent réellement de votre marque.
L’ utilisation des médias sociaux pour votre entreprise vous permet de rester au fait de l’analyse des sentiments afin de vous pouvez protéger la réputation de votre marque.
19. Gardez un œil sur la compétition
Il est également important de savoir ce que les gens disent de vos concurrents.
Par exemple, le suivi des mentions de vos concurrents peut révéler des points douloureux avec leurs produits que vous pourriez contacter pour traiter, gagnant ainsi de nouveaux clients.
Quand Uber Canada a lancé une promotion visant à livrer de la crème glacée gratuite pendant une journée à Vancouver, les choses ont tourné de façon spectaculaire. Les gens ne pouvaient pas obtenir leur glace gratuite, et ils n’en étaient pas contents. Ils ont pris les médias sociaux pour se plaindre.
L’ équipe sociale de Skip The Dains a vu une opportunité et a contacté les personnes qui se plaignent d’Uber avec une livraison gratuite de crème glacée, sous la forme d’un crédit Skip The Plats. Tous ces haineurs Uber se sont rapidement transformés en fans de Skip The Plats, et de nouveaux clients (puisque vous avez dû créer un compte Skip The Plats pour obtenir votre crème glacée gratuite).
Merci. pour livrer de la crème glacée gratuite au bureau @SkipTheDishes. Quand #UberIceCreamFAIL, #skipthedishes sauve la journée ! Joyeux vendredi ! pic.twitter.com/3SE2ABBDFJ
— Leavetown (@LeaveTownNow) 25 août 2017
Le suivi de la concurrence sur les réseaux sociaux signifie également que vous serez informé lorsque vous lancez de nouveaux produits, lancez des promotions et publiez de nouveaux rapports ou données.
20. Restez au courant des nouvelles de l’industrie
Dans le monde en ligne, les choses évoluent rapidement, et vous ne pouvez pas vous permettre d’être laissé pour compte. Garder une oreille virtuelle au sol grâce à l’écoute sociale vous permet d’être toujours informé des changements à venir dans votre secteur d’activité qui pourraient avoir une incidence sur votre façon de faire des affaires.
Avantages des médias sociaux pour la publicité
21. Publicité ciblée
Les annonces sociales sont un moyen peu coûteux de promouvoir votre entreprise et de distribuer du contenu. Ils offrent également de puissantes options de ciblage afin que vous puissiez atteindre le bon public et tirer le meilleur parti de votre budget.
Les spécialistes du marketing avertis ont adopté cet avantage clé des médias sociaux pour les entreprises : ils dépenseront deux fois plus sur les annonces Facebook en 2018 que sur la publicité dans les journaux.
Grâce aux options de ciblage publicitaire, notamment les informations démographiques, la géographie, la langue et même les comportements en ligne, vous pouvez créer des messages spécifiques qui s’adressent le mieux à différents groupes de clients potentiels et ne payent que pour les utilisateurs exacts que vous souhaitez atteindre.
22. Retargeting
Près de 70 % des paniers en ligne sont abandonnés.
Les personnes qui ont abandonné des produits dans un panier d’achat sont des clients potentiels de premier choix. Ils ont déjà trouvé votre site Web, navigué sur vos produits et pris une décision sur ce qu’ils pourraient vouloir. Les gens abandonnent les paniers pour de nombreuses raisons, mais quelqu’un qui a exprimé ce degré d’intérêt pour votre entreprise ne devrait pas être ignoré.
En utilisant des outils de suivi comme le pixel Facebook, vous pouvez montrer à ces clients potentiels les médias sociaux annonces pour les produits exacts qu’ils ont consultés sur votre site Web ou placés dans le panier.
Par exemple, le site artisanal Craftsy a utilisé le reciblage des annonces Facebook pour promouvoir des produits auprès des personnes qui avaient déjà interagi avec une page de produit sur le site Craftsy.
La campagne a vu un retour de 4,3 fois sur les dépenses publicitaires et une augmentation de 33 % du chiffre d’affaires généré par Facebook.
Avantages des médias sociaux pour prouver le retour sur investissement
23. Rapports et analyses
Il est toujours difficile pour les spécialistes du marketing de prouver le retour sur investissement. Mais avec les outils de suivi et d’analyse des médias sociaux, vous pouvez voir l’impact total de vos activités sur les réseaux sociaux, des suivis aux engagements jusqu’aux achats.
Des outils tels que Google Analytics et Hootsuite Impact permettent de suivre le trafic du site Web généré par les médias sociaux, les conversions, les inscriptions aux e-mails et le retour sur investissement pour les campagnes de médias sociaux organiques et payantes.
Les paramètres UTM sont un autre excellent outil de suivi qui vous aidera à voir quels réseaux sociaux offrent le plus d’avantages pour votre entreprise.
Utilisez Hootsuite pour gérer facilement tous vos canaux de médias sociaux à partir d’un seul tableau de bord. Développez votre marque, engagez les clients, suivez les concurrents et mesurez les résultats. Essayez-le gratuitement aujourd’hui.
GetStarted