Avant que votre cabinet médical n’installe un logiciel de gestion de cabinet, vous devez vous assurer que vous répondez aux besoins matériels du système. Cela comprend non seulement les ordinateurs qui exécutent le logiciel, mais aussi la connexion internet que vous utiliserez pour communiquer avec les autres systèmes de DME.
De quelle vitesse avez-vous besoin ?
Les connexions internet rapides sont peu coûteuses et il n’y a guère de raison d’opter pour une largeur de bande inférieure à celle dont votre bureau a besoin. Votre logiciel de gestion de cabinet doit pouvoir communiquer facilement avec les systèmes situés dans d’autres cabinets, les hôpitaux et, si vous utilisez des ordonnances électroniques, les pharmacies.
A découvrir également : Comment choisir une agence de référencement ?
Une connexion lente signifie de longues attentes chaque fois que vous appelez les informations sur les patients. Lorsque vous évaluez vos besoins en bande passante, tenez compte du nombre d’ordinateurs qui utiliseront la connexion. Dans un cabinet de taille moyenne, une douzaine d’ordinateurs pourraient utiliser le logiciel de gestion du cabinet simultanément.
Un laboratoire peut n’avoir que quelques ordinateurs qui utilisent le système, mais il doit pouvoir traiter les demandes de renseignements des prestataires de soins sur l’ensemble du réseau. N’oubliez pas les autres demandes sur Internet, comme le courrier électronique et l’accès au Web.
A lire aussi : Comment créer un site Web ?
Obtenez une connexion fiable
La fiabilité de votre connexion peut être mesurée de deux façons : le temps de fonctionnement et la vitesse observée. Chaque fois que votre connexion internet tombe en panne, votre bureau peut s’arrêter. Les médecins ne peuvent pas accéder aux analyses de laboratoire d’un patient ou à ses antécédents avec d’autres médecins.
Les ordonnances électroniques ne peuvent pas être déposées. Au mieux, cela est peu pratique. Au pire, cela met en danger la santé du patient parce que le médecin ne dispose pas d’informations complètes. Une autre mesure de la fiabilité est la vitesse réelle observée, en particulier pendant les heures de grande affluence.
Les fournisseurs d’accès Internet surestiment leur capacité, car tous les utilisateurs n’accèdent pas simultanément à leurs connexions. Toutefois, un FAI qui surestime fortement sa capacité peut trouver ses estimations de la bande passante disponible optimistes.
Une ligne T-1 dédiée fournit un accès Internet non partagé et une vitesse garantie, mais elle est beaucoup plus coûteuse qu’une solution partagée comme l’ADSL ou le câble.
Protéger les informations des patients
En vertu des lois sur la protection de la vie privée des patients, une pratique qui n’assure pas une sécurité suffisante des données pourrait être tenue responsable en cas de vol d’informations sur les patients. Bien que le logiciel de gestion de laboratoire puisse comporter certaines fonctions de sécurité, l’essentiel de la sécurité se trouve dans le réseau lui-même.
Les fournisseurs d’accès Internet modernes sont sûrs, de sorte que le maillon faible de la chaîne se trouve dans le réseau du cabinet.