Encore appelé thésaurus, les synonymes sont des mots écrits différemment, mais qui veulent dire pratiquement la même chose. Que vous soyez élève, étudiant, professeur, auteur ou chef d’entreprise, communiquer à travers des mots relève d’une grande importance. Découvrez dans la suite de cet article, les raisons pour lesquelles vous devez absolument employer des synonymes.
L’enrichissement du vocabulaire
L’utilisation des synonymes est importante pour agrandir votre vocabulaire. En effet, un vocabulaire riche permet de s’exprimer aisément et de comprendre son interlocuteur à l’écrit ou à l’oral. De ce fait, les synonymes vous permettront de mieux comprendre le réel sens des mots dans les phrases. Vous pourriez faire passer des messages de manière voilée ou précise si vous maitrisez les synonymes.
Lire également : Comment faire l’audit SEO d’un site web au Maroc?
Ils améliorent donc votre communication et rendent vos prises de parole fluide et moins terne. Si vous souhaitez conter par exemple une histoire, avec un vocabulaire riche, elle fera sans doute sensation si vos mots sont utilisés à bon escient. Faites tout de même attention à l’utilisation des synonymes. S’il y en a de trop, ils peuvent rapidement modifier le sens de la phrase et la rendre incompréhensible. Sachez également que le vocabulaire est associé le plus souvent à un domaine précis.
Donc avoir en tête une multitude de synonymes d’un mot est la preuve que vous maitrisez le domaine lié au mot. À titre illustratif, le mot chanter a de nombreux synonymes comme : fredonner, réciter, psalmodier, prononcer, épeler, babiller, gazouiller. Tous ces mots élargissent vos connaissances en matière de chant.
A lire aussi : Comment ouvrir un compte professionnel sur Google ?
La précision du langage
Le synonyme d’un mot peut modifier le contexte dans lequel il est employé. C’est pour cela que leur utilisation permet d’être très précis sur ce que vous voulez expliquer. Il est donc important de maitriser ces synonymes pour faire passer le réel message. Ils permettent d’imposer une image plus claire du message à faire passer à l’interlocuteur. Prenons la phrase « rien n’est plus troublant ». Avec l’emploi du synonyme, vous pouvez dire « rien n’est plus inquiétant » ou « rien n’est plus effrayant ».
Avec les mots inquiétant et effrayant, vous mettez plus d’accent sur la peur qu’avec le mot troublant. Par ailleurs, la précision du langage vous évitera de faire du plagiat dans vos écrits.
L’évitement de la répétition
La maitrise des synonymes d’un mot permet d’éviter la répétition. En effet, répéter les mêmes mots dans un texte ou dans un discours oral peut être ennuyant pour vos interlocuteurs. Les synonymes vont vous permettre de mieux expliquer vos idées. Partagez ces dernières, mais autrement pour captiver l’attention de ceux qui vous lise ou vous écoute. Par exemple, au lieu de répéter le mot maison dans un texte ou en parlant, vous pouvez varier avec les mots : logement, habitat, demeure, domicile, résidence, séjour, abri, logis.
Le meilleur moyen pour apprendre l’utilisation de ses synonymes est la lecture. Vous devez lire de nombreux livres, les brochures de journal. Vous pouvez également trouver des synonymes sur Word ou sur l’application Antidote. Une autre possibilité est de faire recours au dictionnaire. Vous y trouverez de nombreux synonymes. Par ailleurs plusieurs sites internet sont disponibles pour les synonymes de plusieurs mots. Prenez votre temps pour les mémoriser afin de rendre vos phrases plus attractives sans vous répéter.