Au fur et à mesure que la population mondiale augmente et que les crises se succèdent, le marché de l’emploi devient de plus en plus fermé. Le choix de sa filière après le baccalauréat devient alors un casse-tête, car un mauvais choix est susceptible d’obstruer l’accès à l’emploi.
Nonobstant cette réalité, force est de constater que chaque année, de nombreux apprenants choisissent de s’orienter vers les écoles de commerce après le baccalauréat. Vous vous demandez certainement ce qui justifie ce grand intérêt pour les écoles de commerce. Voici les réponses dans cet article.
A voir aussi : 5 façons d'utiliser les émojis de votre téléphone pour communiquer
Pour un accès facile à l’emploi
La première raison pour laquelle il faut faire une école de commerce est que l’emploi est quasi assuré à la fin de vos études, surtout si vous avez la chance de choisir une école prestigieuse comme www.escen.fr/notre-ecole-de-commerce-a-lille/.
D’après une récente étude de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), environ 86,6 % des étudiants sortis d’écoles de commerce décrochent un emploi moins de six mois après avoir obtenu leur diplôme.
A voir aussi : Qu'est-ce que la cybersécurité ?
Les étudiants des écoles de commerce ont une grande réputation en matière d’adaptabilité. Ils peuvent se retrouver dans le management, la finance, les ressources humaines, le commerce international, le marketing, la gestion, etc. Cette réputation fait d’eux des profils recherchés par les recruteurs dès la fin de leur formation.
Pour accéder à des métiers bien rémunérés
Les Français, à l’opposé des Anglo-saxons (qui misent nettement plus sur l’expérience professionnelle), préfèrent et continuent d’accorder de l’intérêt à votre CV.
Lorsque votre curriculum vitae porte la référence « Grande École de commerce », vous avez de fortes chances de voir s’ouvrir des portes inespérées. En général, les diplômés des écoles de commerce gagnent des postes de cadres et sont donc bien rémunérés.
À en croire les résultats de l’étude réalisée par la CGE, un diplômé d’une école de commerce peut commencer avec un salaire brut de 34 000 euros minimum par an. Mieux, il peut même monter à 35 000, voire 40 000 euros par an, s’il obtient un poste dans le secteur de l’audit ou de la finance. Vous conviendrez avec nous qu’il s’agit là d’une rémunération plus qu’alléchante.
Pour expérimenter l’international
Les programmes des écoles de commerce impliquent que les étudiants aillent vivre au moins trois mois à l’étranger où ils sont appelés à effectuer un stage. Parfois, ils s’y rendent dans le cadre d’un échange avec une université partenaire, ceci dans le but d’avoir un double diplôme.
Si vous envisagez de faire carrière dans ce secteur, sachez que le défaut d’une expérience significative à l’étranger est devenu un sérieux obstacle pour l’embauche dans les entreprises.
En effet, avoir un profil international témoigne de votre capacité à vous intégrer dans un environnement multiculturel. Cela garantit également que vous avez l’esprit ouvert et quelques compétences dans les langues étrangères.
Pour bénéficier d’une formation adéquate et soignée
Lorsqu’on veut investir dans une formation, l’une des premières questions qu’on se pose est la qualité de l’encadrement qui y est proposé. Soyez rassuré, les écoles de commerce proposent généralement un encadrement soigné à leurs étudiants.
Aucun étudiant ne doit y jouer un rôle de figurant. Ainsi, chaque apprenant est considéré et accompagné dans ses démarches et projets personnels.
L’école use de ses partenariats pour vous aider dans la recherche de stage ou d’emploi. Elle vous accompagne dans les préparatifs de vos séjours à l’étranger. En outre, les écoles de commerce vous assurent un véritable confort d’études étant donné qu’elles disposent des moyens à cet effet.