Le webmarketing est un outil qui permet d’installer ou d’augmenter sa visibilité sur Internet. Cette stratégie digitale implique 3 actions, dont l’audit croisé. En effet, l’audit permet de vérifier et de contrôler l’atteinte des objectifs webmarketing. Pourquoi et comment réaliser un audit croisé dans le webmarketing? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Pourquoi faire un audit croisé dans le webmarketing ?
Dans le webmarketing, l’audit croisé permet de faire le point à un instant donné, de vos actions réalisées jusqu’à présent. Précisément, vous faites le point sur l’emploi des leviers du web et des outils dans votre entreprise, sur la visibilité de votre site, sur l’efficacité de votre présence sur Internet, etc.
A lire également : Comment bien démarrer sur Instagram ?
L’audit croisé en webmarketing a pour but de vous remettre en question, histoire d’optimiser votre stratégie. En effet, l’audit va préciser vos bonnes et mauvaises performances. Ainsi, vous pourrez identifier ce qui devra être revu en priorité. Aussi, vous saurez désormais quelle sera la stratégie la plus fiable et quelles seront les toutes premières optimisations à viser.
Quel est le périmètre de l’audit croisé dans le webmarketing ?
Une bonne stratégie webmarketing vous permettra de vous développer. Mais elle doit d’abord correspondre à vos besoins et objectifs. De ce fait, tous les leviers ne sont pas obligatoirement adaptés à votre stratégie d’entreprise.
A découvrir également : Les indispensables outils d'analyse de données pour booster votre marketing
Faire un audit croisé en webmarketing va permettre d’analyser quatre points principaux :
- La présence sur Internet ;
- Le tunnel de conversion ;
- La capacité à fidéliser vos clients.
Que vous employiez une méthode d’inbound marketing ou non, un audit croisé va vous aider à faire le point sur l’existant. Mais aussi sur les actions réalisées pour changer un visiteur en leads et un lead en client, puis les fidéliser. Ainsi, le but sera d’optimiser la stratégie que vous utilisez actuellement ou de définir la méthode la plus adaptée à vos besoins.
Comment réaliser un audit croisé dans le webmarketing ?
L’audit croisé se réalise en plusieurs étapes. Voici ci-dessous les principales clés pour y parvenir.
Faire le point sur objectifs initiaux
Avant d’entamer la réalisation de votre audit, remettez d’abord tout à plat et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’adopter une stratégie webmarketing.
Analyser sa présence sur Internet
Quelle méthode avez-vous adoptée jusqu’à aujourd’hui ? Quels ont été vos leviers pour attirer des visiteurs simples et les convertir en visiteurs fréquents ? Disposez-vous d’un blog d’entreprise ? Lorsque vous vous posez toutes ces questions, vous serez capable de définir et lister tous les canaux employés pour être visible chez des internautes que vous voulez cibler.
Analyser votre tunnel de conversion
Un tunnel de conversion optimisé, c’est être sûr de voir ses visiteurs changés en leads. En effet, il s’agit de faire le point sur les actions menées afin de convertir et récupérer les données de contacts des individus potentiellement intéressés par vos offres.
Analyser votre capacité à changer les leads en clients
Si vous avez pu générer des leads, pensez maintenant à les qualifier et les entretenir. En fait, cette étape vous aide à transformer vos leads en clients et ainsi à augmenter votre CA.
Analyser votre capacité à fidéliser
La fidélisation des clients est le dernier élément à analyser pour faire un audit croisé complet. Fidéliser sa base de données client coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Alors, cette étape est très importante.
Vérifier si vos objectifs sont atteints
Après les points cités ci-dessus, vous saurez non seulement les actions qui ont porté leurs fruits, mais aussi celles qui n’ont pas fonctionné. Selon les résultats, vous aurez si votre méthode actuelle est efficace ou non.