La CFAO combine la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO). C’est une technologie qui offre de nouvelles possibilités innovantes pour la création de prothèses dentaires sur mesure. Concrètement, quels sont les avantages de la CFAO en odontologie ? Comment contribue-t-elle à rationaliser le processus de création des prothèses dentaires ?
Vue d’ensemble de la CFAO : sa pertinence dans le domaine de la dentisterie
Initialement, la CFAO a été développée pour standardiser certaines tâches répétitives dans l’industrie de l’aéronautique et de l’automobile. C’était encore dans les années 60 et l’idée de l’adopter dans le domaine de la dentisterie était perçue comme trop ambitieuse, voire impossible.
A lire également : Skynet et IA : risque d'extermination humaine par l'intelligence artificielle
Depuis, cette technologie a connu d’importantes avancées et permet aujourd’hui la réalisation matérielle de dispositifs médicaux sur mesure en orthodontie. Concrètement, la CFAO permet d’archiver les données cliniques analogiques en modèles numériques grâce à l’empreinte optique. À partir de ces données, les dentistes peuvent alors concevoir des prothèses dentaires plus rapidement et avec une grande précision.
Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises innovantes qui proposent des solutions CFAO pour accompagner plus efficacement les orthodontistes et prothésistes dans l’exercice de leur métier. Comme on peut le voir sur la page https://www.kreos-dental.fr, les scanners dotés de la technologie CFAO sont plus rapides et plus précis que les empreintes traditionnelles. Ils permettent de réduire les potentielles erreurs qui peuvent survenir ainsi que les nombreuses retouches qu’elles impliquent.
Lire également : Chat GPT d'OpenAI : fonctionnement et applications pratiques
Les avantages de la technologie CFAO
L’application de la CFAO au service de la prothèse dentaire présente de précieux avantages, aussi bien pour les praticiens que pour les patients. Cette nouvelle technologie permet d’améliorer les solutions thérapeutiques existantes et d’explorer de nouvelles alternatives.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, les spécialistes de la dentition disposent désormais de blocs de matériaux diversifiés et plus complets. Cela leur permet d’exercer plus efficacement. Le travail est effectué plus rapidement avec un gain de temps considérable. Le praticien profite aussi d’un meilleur confort dans son cabinet. Tout ceci contribue à augmenter sa productivité pour une meilleure rentabilité.
De plus, la CFAO permet aux dentistes et aux prothésistes de disposer d’un éventail thérapeutique plus large, ce qui témoigne d’un bon niveau de professionnalisme. Pour les patients, la CFAO garantit avant tout des soins dentaires de meilleure qualité, avec des restaurations plus esthétiques, biocompatibles, biomimétiques et précises. Les traitements sont également plus confortables et les coûts sont réduits grâce au raccourcissement des délais de fabrication et à la diminution de la main-d’œuvre nécessaire.
Comment la CFAO rationalise-t-elle le processus de création des prothèses dentaires ?
La création de prothèses dentaires sur mesure est un processus chronophage qui s’étend sur plusieurs étapes. Mais, l’arrivée de la CFAO en odontologie a permis de simplifier ce processus, au point qu’elle est devenue un outil de travail indispensable pour les praticiens. Pour l’adopter dans votre cabinet, vous avez le choix entre la CFAO directe, la CFAO semi-directe et la CFAO indirecte.
Avec la CFAO directe, une seule séance suffit pour réaliser une prothèse entièrement fonctionnelle. Depuis l’acquisition des données du patient jusqu’à la restauration de la prothèse, toutes les étapes du processus sont réalisées sur place.
Avec la CFAO semi-directe, l’acquisition des données se fait dans le cabinet du praticien. Celui-ci peut décider de les traiter pour réaliser la CAO. Il peut aussi décider de communiquer les données en temps réel à un laboratoire qui s’occupera de la fabrication de la prothèse. Les échanges sont instantanés et la phase de fabrication plus rapide.
Avec la CFAO indirecte, toutes les différentes étapes du processus sont déléguées à des centres spécialisés. Le praticien effectue simplement la prise d’empreinte et externalise toutes les autres étapes.
Quelle que soit la méthode de CFAO choisie, c’est une technologie qui rend la réalisation des prothèses plus précise et plus rapide que les méthodes traditionnelles.