Le coussin berlinois est un dispositif installé généralement sur une voirie pour ralentir la circulation. Il joue en effet un rôle presque similaire à celui d’un dos-d’âne normal. Cependant, depuis des années ce dispositif est devenu un cauchemar pour les conducteurs de véhicules à deux roues. Découvrez ici plus d’informations à ce propos.
Le coussin berlinois présente des dangers
Le coussin berlinois bien qu’il constitue une sorte de dos-d’âne a été interdit. En effet, ce dispositif permettant de ralentir les voitures constitue un grand danger pour les motos et les vélos.
Lire également : Telegram expliqué : fonctionnement et sécurité de la messagerie cryptée
De même, la plupart des coussins berlinois utilisés ne respectaient pas les normes en vigueur. Ainsi, après quelque temps d’utilisation, ces dispositifs deviennent lisses ; ce qui n’arrange aucun conducteur.
En réalité, les coussins berlinois doivent être posés de sorte que les conducteurs de roues puissent les contourner. Ce qui a d’ailleurs été respecté. Cependant, lorsque vous êtes un nouveau conducteur, le contournement du coussin berlinois peut constituer une source d’accident.
A lire aussi : Metatrader 4 ou 5 : les différences clés
Cela est dû au fait que le conducteur ne soit pas averti au préalable du contournement d’un quelconque dispositif. À titre informatif, plusieurs accidents dus aux coussins berlinois ont été enregistrés durant les dernières années de son utilisation intensive.
Le coussin berlinois : une source de nuisance sonore
L’utilisation de certains coussins berlinois provoque des nuisances sonores même si elles sont parfois négligeables. En réalité, le dispositif de ralentissement forme un passage surélevé sur la voie ; ce qui entraîne une collision.
La collision se fait entre la roue avant du véhicule et le coussin berlinois. Ce léger contact fait un bruit qui peut déranger les personnes à proximité et peut même causer indirectement d’accident.
À titre illustratif, un conducteur à proximité peut sursauter ou peut être déconcentré pendant un court instant. Ainsi, il peut cogner sans savoir un autre conducteur ou tombé même seul.
En d’autres termes, les coussins berlinois ont été interdits parce qu’ils constituent non seulement des sources de nuisances sonores, mais aussi d’accidents. Il est de ce fait important de faire attention à ceux encore disponibles sur les routes.
La détérioration rapide des coussins berlinois
Certains coussins berlinois sont conçus avec des matériaux de mauvaise qualité ou qui ne respectent pas tout simplement les normes en vigueur. En effet, lorsque les constituants du dispositif de ralentissement ne sont pas de bonne qualité, il se détériore très rapidement.
Ce qui n’est pas sans conséquence sur les différents passagers. En réalité, lorsque le coussin berlinois perd sa forme initiale, il devient tout d’abord lisse. De ce fait, il n’assure plus efficacement son rôle de ralentisseur de vitesse.
En outre, lorsque le coussin berlinois commence par se dégrader réellement, il constitue une autre source de danger. Dès que la dégradation commence, les parties du ralentisseur commencent aussi par s’enlever. Ce qui cause des accidents de circulation. De même, cette détérioration participe à celle des roues et pneus des passagers du chemin concerné.
Les autres raisons et quelques approches de solutions
Certaines personnes estimaient que les coussins berlinois sont trois fois moins chers que les dos-d’âne, ce qui les pousse à les privilégier. En réalité, l’interdiction de ce dispositif est aussi liée à d’autres faits.
Par exemple, l’utilisation des coussins berlinois accentue la pollution. Lorsqu’un grand camion quitte un endroit plus ou moins sale, le ralentisseur va retenir sur la route une partie des déchets. Ce qui constitue systématiquement une pollution environnementale.
Par ailleurs, les plaintes des usagers concernant les coussins berlinois devenaient de plus en plus importantes. Il fallait donc que la justice prenne des décisions raisonnables et bien réfléchies. Toutefois, il serait judicieux de notifier que les coussins berlinois ne constituent pas une uniquement des sources de malfaisances.
Ils favorisent une bonne circulation, car ils ralentissent les conducteurs qui roulent à vive allure. Pour qu’ils remplissent leur rôle, ils doivent être conçus avec les matériaux de qualité. Aussi, toute matière qui sera utilisée doit respecter les normes en vigueur ; ce qui permettait en réalité de limiter les désavantages de ces types de dispositifs routiers.