Les imprimantes laser sont les plus sollicitées en raison de leur capacité de fonctionnement. Cependant, il en existe de plusieurs types. De ce fait, choisir une imprimante laser nécessite de tenir compte de certaines de ses caractéristiques. Comment choisir son imprimante laser alors ? Éléments de réponse !
Choisir son imprimante laser : évaluez le besoin
Le choix d’une imprimante laser se fait en fonction du besoin d’usage. En effet, le type d’impression (couleur et/ou blanc noir) ainsi que le nombre d’utilisateurs sont importants à connaître. Par exemple, en termes de meilleures imprimantes laser, vous avez le choix entre trois principales catégories.
A voir aussi : L’essentiel à savoir sur l’entreprise Huawei et son livre blanc
D’abord, vous avez l’imprimante laser monochrome dotée uniquement d’une impression blanc noir basée sur un principe électrophotographique. Ensuite, il y a l’imprimante laser couleur caractérisée par un toner coloré comportant plusieurs têtes d’impression.
À cela s’ajoute celle multifonction (scanner, télécopie et/ou photocopie) qui favorise une productivité optimale. Il vous revient donc de statuer sur ce qu’il vous faut parmi ces différents modèles.
A lire aussi : Quelle est la meilleure tablette en 2022 ?
Choisir son imprimante laser : vérifiez la technologie utilisée
La technologie utilisée est un critère important dans le choix d’une imprimante laser. Notez qu’il existe deux principales technologies adaptées à ces types d’imprimantes.
La première est la technologie tandem qui dépose toutes les couleurs sur une page avec un passage. La deuxième est la technologie carrousel qui procède par un passage par couleur.
L’idéal est d’opter pour le tandem qui est plus rapide à couleur qu’en monochrome. Cependant, la technologie tandem nécessite plus de dépenses que la technologie carrousel. Néanmoins, vous jouirez bien de l’une comme de l’autre. Cela dit, n’oubliez pas de vérifier le type de connectivité (wifi, USB et/ou Bluetooth).
Tenir compte de la résolution et de la mémoire
Choisir son imprimante laser exige également de viser une certaine résolution et la mémoire qui vous convient. Généralement, la résolution s’apprécie en ppp, et témoigne de la qualité d’impression.
S’il s’agit d’imprimer uniquement des textes, choisissez une résolution de 600 ppp. Par contre, si ce sont d’importantes impressions à couleur, le mieux sera une résolution 1200 ppp.
Outre cela, pensez à une imprimante laser de mémoire RAM élevée. En réalité, ce type d’imprimante mémorise les pages. De ce fait, privilégiez une mémoire en Mo ou en Go.
Évaluez la capacité mensuelle, le coût de possession et d’usage
La capacité mensuelle de l’imprimante doit être prise en compte aussi. Notez qu’il y va de la survie de votre imprimante. En réalité, la machine doit imprimer un certain nombre de copies par mois. Estimez donc le nombre de pages (3000, voire 10 000) que vous imprimez généralement par mois afin de choisir conséquemment votre imprimante laser.
À l’occasion, n’oubliez pas de vérifier la vitesse d’impression (20 à 60 pages par minute). Notez que cela dépendra également des volumes que vous souhaitez imprimer sur la durée. À cela s’ajoute le coût de possession et d’usage de votre impression. Cela est important à évaluer afin d’apprécier vos dépenses en entretien ainsi que le rendu.
Par ailleurs, d’autres critères de choix d’une imprimante laser sont aussi essentiels. Il s’agit entre autres de la garantie, du bruit de la machine (silencieux ou non) et le type de bac à papier.
Plusieurs critères vous permettent de choisir efficacement votre imprimante laser. Maintenant, vous savez comment faire.