Les réseaux privés virtuels ou les VPN peuvent être très pratiques. Que vous voyagiez autour du monde ou connecté à un réseau public dans un café de votre ville, leur service vous sera utile ! Cela dit, vous n’avez pas nécessairement à payer pour avoir votre propre VPN, vous pouvez également héberger le vôtre à la maison.
La vitesse de téléchargement de votre connexion Internet vers votre domicile aura un impact important sur la vitesse de votre serveur VPN par la suite. Si vous n’avez pas une bonne bande passante, vous devrez peut-être vous tourner vers un service VPN payant. La majorité des FAI offrent une bande passante de téléchargement inférieure à celle du téléchargement. Si vous pensez que vous disposez d’une connexion suffisante, il est temps de commencer à configurer votre serveur VPN.
A lire aussi : Comment effacer l'historique ?
À qui cela sera-t-il utile ?
Un VPN domestique vous permet de vous connecter via un chiffrement pour protéger vos données lorsque vous utilisez le WiFi public, et peut même vous permettre d’accéder au contenu bloqué à l’étranger pendant vos déplacements, même à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un chromebook. Le VPN vous permet de vous connecter à Internet comme si vous étaient chez eux de n’importe où sur terre. Vous pouvez également autoriser d’autres personnes à l’utiliser, pour simplement partager l’accès aux serveurs de données hébergés dans votre maison. Il peut également vous permettre de jouer à des jeux LAN via Internet — bien qu’il existe des façons plus simples de faire ce genre de choses.
Les VPN sont également utiles pour se connecter aux services lorsque vous voyagez. Par exemple, vous pouvez utiliser la version française de Netflix n’importe où dans le monde (lorsque vous accédez à Netflix depuis un pays étranger, votre choix de films est limité).
A lire aussi : Ovh : comment héberger un site ?
À qui cela ne va pas être utile ?
Si vous faites partie de la majorité des internautes particuliers, votre bande passante de téléchargement peut être limitée ou très limitée pour effectuer cette opération. Sauf si vous disposez d’une connexion Gigabit Fibre à la maison pour configurer votre propre VPN, cette option sera probablement la plus lente pour vous.
Un autre problème est que l’une des principales raisons d’utiliser un VPN est de changer les régions géographiques pour remplacer une restriction IP sur un site ou un service de streaming. Et un VPN installé dans votre domicile ne vous aidera pas à faire ceci : votre connexion entière sera renvoyée à votre routeur/serveur domicilié et aura donc cette adresse IP de connexion.
L’utilisation d’un véritable service VPN vous donnera de meilleures vitesses, plus d’options de géolocalisation et plus sécurisé et personnalisé la connexion. Le seul côté négatif est le coût de quelques euros par mois. Voici ma sélection des services VPN que je préfère :
- VPN Express : Ce serveur VPN est celui que j’ai choisi le meilleur du moment, il est facile à utiliser, a des serveurs rapides et prend en charge les sites de streaming et torrenting à un prix raisonnable. (Voir mon test complet)
- TunnelBear : C’est le VPN le plus facile à utiliser dans ma sélection, il est idéal pour une utilisation unique au café local et a une version gratuite limitée. Il n’accepte pas le streaming et le torrent. (Voir mon test complet)
- StrongVPN : Pas aussi facile à utiliser que les deux autres, mais peut être utilisé pour le torrent et le streaming. (Voir mon test complet)
Il est aussi important de noter que si vous utilisez un serveur VPN à la maison au lieu d’un service VPN, vous devrez faire attention à le mettre à jour très régulièrement pour éviter les vulnérabilités de sécurité !
1. Utiliser un routeur avec l’option VPN
La première solution à votre disposition est d’utiliser un routeur avec une option VPN. Plutôt que d’essayer de le faire vous-même, vous pouvez acheter un routeur-VPN préconfiguré. Certains routeurs domestiques haut de gamme ont un serveur VPN intégré — il suffit de vérifier ma comparaison des meilleurs routeurs VPN pour trouver votre modèle. Vous pouvez ensuite utiliser l’interface de configuration de votre routeur pour activer et configurer le serveur VPN. Faites attention à faire vos recherches et choisissez un routeur qui prend en charge le type de VPN que vous souhaitez utiliser.
2. Utiliser un routeur prenant en charge DD-WRT ou un autre microprogramme tiers
Un microprogramme de routeur tiers permet de changer le système d’exploitation du routeur, ce qui permet d’effectuer plus d’opérations ou d’ajouter des fonctionnalités au routeur. DD-WRT est un firmware populaire que je recommande ainsi que Tomate et ASUS-WRT.
Si votre routeur prend en charge DD-WRT, Tomato, AsuSwRT ou tout autre logiciel tiers, vous pouvez le flasher pour avoir plus de fonctionnalités. DD-WRT ainsi que les deux autres micrologiciels que j’ai cités vous permettent d’utiliser un VPN intégré dans le routeur, cela vous permet d’installer vous-même un système prenant en charge les VPN sur un périphérique qui n’était pas prévu à l’origine.
Veillez à choisir un routeur compatible ou assurez-vous que votre routeur actuel ne peut pas déjà accepter le DD-WRT. Flash le firmware avec l’un de mes tutoriels et installez le VPN.
3. Créez votre propre serveur VPN dédié
Il est également possible d’utiliser un logiciel serveur VPN sur l’un de vos PC. Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un appareil qui restera allumé en permanence, pas d’un PC que vous voudrez éteindre lorsque vous quittez la maison.
Windows propose un programme préinstallé qui vous permet d’installer un serveur VPN, et Apple App Server aussi. Toutefois, ce ne sont pas les options les plus puissantes ou les plus sûres que vous trouverez, mais elles peuvent être assez compliquées à mettre en place correctement.
Il est également possible d’installer un serveur VPN tiers sur votre PC, tel qu’OpenVPN. Les serveurs de ce type sont disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Il sera simplement nécessaire de réacheminer correctement les ports de votre routeur vers l’ordinateur qui exécute le logiciel.
Enfin, il est possible d’utiliser un périphérique dédié à votre serveur VPN, il est possible par exemple d’utiliser un Raspberry Pi et d’installer OpenVPN en version légère (et pas très rapide).
Bonus. Hébergez votre serveur VPN ailleurs
Il existe encore une autre façon de bricolage d’installer un serveur VPN un peu entre une solution domestique où tout est installé dans votre maison et une solution où vous utilisez les services d’un fournisseur de services VPN.
Vous pouvez héberger votre propre serveur VPN en utilisant l’hébergement Web, et cela pourrait même être un peu moins cher que de payer pour un service VPN dédié. Vous devrez payer l’hôte Web pour son serveur et installer sur votre VPN.
Selon l’hôte que vous choisissez, il peut être résumé comme simple copie et collage des informations de connexion VPN pour accéder au panneau de configuration de votre connexion. Cela peut également nécessiter d’entrer quelques lignes de commande pour tout installer à partir de zéro…
Constatation
Veillez à sécuriser votre serveur VPN si vous voulez cette manipulation. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, il sera nécessaire de mettre à jour le serveur régulièrement pour éviter toute vulnérabilité de sécurité sur votre réseau. De plus, je vous conseille de mettre en place un système d’authentification solide chez les déshackers des abris.
flux